Selon App Annie, une société de mesure d’audience mobile, Facebook possède quatre des dix applications mobiles les plus téléchargées de la décennie. Et vous, les avez-vous téléchargées ?

Contre toute attente, l’application controversée TikTok est sur la liste, bien qu’elle n’ait que deux ans d’existence. Elle a en effet été créée lorsque le chinois ByteDance a racheté Musical.ly, a fusionné avec l’application de lip-sync pour devenir TikTok. L’application compte aujourd’hui 614 millions d’utilisateurs.

 


 

Les quatre applications mobiles les plus téléchargées des années 2010 sont donc sans surprise Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram. Si le géant Facebook a conçu deux d’entre elles, il a par ailleurs racheté le réseau social Instagram et l’application de messagerie WhatsApp. À noter que cette dernière a connu un succès véritablement fulgurant dès 2017, année où elle a été téléchargée 924 millions de fois.

Google ne fait qu’une seule apparition dans le classement, avec la plateforme YouTube qui se place en 9e position. Le reste du top comprend Twitter, Snapchat, Skype, ainsi que le navigateur web du conglomérat chinois Alibaba.

Il est intéressant de voir que huit des dix applications les plus populaires sont conçues ou détenues par des entreprises américaines. Il y a de grandes chances que ce ne soit pas le cas lors de la décennie 2020, puisque des marchés comme l’Inde, la Malaise et la Chine sont en pleine expansion dans le secteur mobile, tandis que le marché américain a atteint sa maturité.

 

 

Il est évident que le nombre de téléchargements et le chiffre d’affaires sont deux manières bien différentes de classer des applications mobiles. Selon App Annie, seule une application du top par téléchargements est présente dans le top par chiffre d’affaires : YouTube.

Les autres applications présentes dans la liste proposent des services de streaming, comme Netflix, HBO, Pandora ou Spotify. Notons tout de même la présence d’une application de rencontre, Tinder, que l’on retrouve qui plus est en deuxième place du classement.

Il faut savoir qu’App Annie ne mesure pas réellement tous les achats effectués sur une application. Si c’était le cas, l’application Amazon serait certainement la plus rentable de tous les temps au vu de la popularité du site de e-commerce.

Il n’est pas impossible que l’application TikTok, propulsée en tête de liste des applications les plus téléchargées de la décennie, apparaisse dans le classement par chiffre d’affaires pour la décennie 2020. Par exemple, Singular, une société américaine d’analyse marketing, a vu ses dépenses publicitaires sur la plateforme multipliées par 75 de mai à novembre 2019 seulement.

 

 

Dans un autre registre, les dix jeux mobiles les plus téléchargés de la décennie sont les suivants :

  1. Subway Surfers
  2. Candy Crush Safa
  3. Temple Run 2
  4. My Talking Tom
  5. Clash of Clans
  6. Pou
  7. Hill Climb Racing
  8. Minion Rush
  9. Fruit Ninja
  10. 8 Ball Pool

 

En revanche, les jeux mobiles ayant généré le chiffre d’affaires le plus important sont surtout des jeux de stratégie, comme Clash of Clans, Game of War : Fire Age, Honor of Kings, et Puzzle & Dragons.