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En quatorze ans, Olivier Rousteing a réinventé Balmain, bouleversé la communication de la mode et transformé la perception de l’industrie sur la diversité. Lui qui n’osait rêver d’un tel parcours est devenu bien plus qu’un designer : un symbole pour une France multiple, belle et fière de toutes ses facettes. Une success-story qui, à bien des égards, n’en est encore qu’à son prologue.
La réglementation s’impose toujours plus, sans vraiment dissuader investisseurs et promoteurs de lancer quantités de projets innovants. Les concepts « smart city » s’immiscent dans des programmes qui verdissent de plus en plus et se valorisent en pivotant vers le durable.
1 % des plus riches de la population mondiale sont responsables de 15 % des émissions de gaz à effet de serre. Alors qu’il est urgent d’agir pour éviter des impacts encore plus catastrophiques, la philanthropie a un rôle clé à jouer pour accompagner une transition écologique juste et solidaire.
En France et dans le monde, qui sont ces philanthropes et ces entreprises qui contribuent à la cause écologique à travers des fondations ?
Avec l’essor des réseaux sociaux, partager son opinion n’a jamais été aussi facile. Dans ce flux constant, les key opinion leaders (KOL) se distinguent par leur expertise et leur capacité à influencer le secteur du luxe, alliant notoriété́ et impact direct sur les résultats commerciaux des marques.
Fondateur et président de l’Institut français de relations internationales (Ifri) et initiateur de la World Policy Conference, Thierry de Montbrial décrypte les bouleversements de l’ordre mondial. Il revient sur le recul stratégique de l’Europe, les enjeux de la guerre en Ukraine et l’urgence pour l’Union européenne de s’adapter face aux défis économiques et technologiques globaux.
Le célèbre présentateur de Top Chef et Pékin Express, sur M6, est un investisseur qui s’investit. Dans les fameux Bistrots pas parisiens mais aussi dans de jeunes entreprises à fort potentiel. Portrait de l’animateur en entrepreneur.
Les « affluent new nomads », ces voyageurs fortunés qui oscillent entre travail et loisirs, redéfinissent le luxe. Entre quête d’expériences uniques, confort rassurant et conscience éthique naissante, ils imposent aux marques de se réinventer pour répondre à leurs besoins exigeants.
La consommation régulière d’alcool en France diminue : les consommateurs hebdomadaires et quotidiens étaient respectivement plus de 62 % et près de 24 % en 2000, ils sont depuis 2021 39 % à en boire chaque semaine et 8 % tous les jours.
Face à cette tendance, de nouvelles marques tentent de s’imposer dans les habitudes des Français avec des alternatives saines qui imitent le plaisir qu’un breuvage alcoolisé peut procurer.
Réglementation, image de marque, maîtrise des coûts de l’énergie : les mesures en faveur du durable dans les systèmes d’information et le numérique font effet, peu à peu. La France, plutôt bien placée, affiche des ambitions élevées. Tenables ?