Microsoft vient d’annoncer une mise à jour Skype comprenant des fonctionnalités très proches de celles de Snapchat. Avec cette mise à jour, la plus importante depuis 2006 et depuis son rachat par Microsoft, Skype espère devenir aussi important que Facebook dans votre répertoire de réseaux sociaux.

Néanmoins, peut-être pas au même niveau d’importance puisque Snapchat, WhatsApp, Facebook, Messenger, Twitter et même Google Allo sont probablement les réseaux auxquels vous pensez en priorité. Skype est bien sûr préinstallé sur de nombreux PC et est utilisé pour communiquer, notamment dans le cadre de réunions professionnelles. Cependant, l’évolution vers une application totalement sociale est-elle possible ? Microsoft espère que vendre Skype comme un « réseau personnel » plutôt que public attirera les faveurs des utilisateurs.

La refonte du design de Skype se concentre sur la fonctionnalité de messagerie, même s’il est toujours possible de faire des appels vidéos et vocaux. La nouvelle interface se différencie de la communication en face-à-face habituelle et la remplace par un écran de chat plus soigné et des GIF. Microsoft s’est d’abord penché sur les points de concentration des autres applications de communication et a essayé d’incorporer ces fonctionnalités dans Skype. On trouve alors des mini-applications permettant d’envoyer des GIF ou des liens comme iMessage, des émojis dans les groupes de discussion, des robots et une intégration Cortana. Il y a tout un tas de nouvelles fonctionnalités (dans Skype) et aussi Highlights.

Qu’est donc Highlights ? Est-ce complètement nouveau ? Il semble que ce soit un outil reposant sur une intelligence artificielle qui extrait les meilleurs moments d’une conversation ou note les points importants d’un appel professionnel. Ce serait super, n’est-ce pas ? Ce ne serait pas juste un autre nom pour une fonctionnalité ‘story’ déjà présente sur Facebook Messenger, Instagram et toute autre application sociale, n’est-ce pas ? Skype Highlights est la version la plus ennuyeuse des stories Snapchat qu’une application a mise en place. Mais, puisque tout le monde l’a fait, pourquoi pas Skype ?

Skype a toujours été pensé comme un outil fonctionnel permettant d’assurer une communication souvent peu excitante avec nos familles ou nos collègues. Depuis l’arrivée de FaceTime en ce qui concerne Apple, de la communication vidéo sur Facebook Messenger et de filtres sur Snapchat, quelle est la dernière fois que vous avez utilisé Skype pour communiquer socialement ? Intégrer une fonctionnalité story dans Skype, concentrée sur la famille et les contacts professionnels, a donc peu d’intérêt.

Cette mise à jour met donc Skype sur un pied d’égalité avec les autres applications de communication existantes sur Android et iPhone. Skype saura-t-il concurrencer Messenger ou Snapchat à un niveau de communication purement sociale ? Sûrement pas. Est-ce qu’il continuera à être plus pertinent que le monde du selfie de Google Allo ? Bien évidemment.