logo_blanc
Rechercher

Golf 8 : Le Retour Du Modèle Iconique De Volkswagen

essai vw golf 8

La huitième génération de Golf arrive prochainement sur le marché. Volkswagen nous propose une révolution sur sa nouvelle Golf 8. Les apparences sont trompeuses et la révolution se passe à l’intérieur. Direction la région de Porto pour découvrir le futur best-seller de la marque. 

En vidéo, l’essai complet de la VW Golf 8

Pas de doute, c’est bien une golf

Si esthétiquement une Golf reste une Golf, la recette ne change pas et ne doit pas changer. Le travail fut difficile pour les concepteurs de cette Golf 8, ne pas changer une recette qui fonctionne tout en proposant un modèle innovant.

Pourtant, il faut souligner l’audace du constructeur allemand à vouloir changer la face avant dans le détail. Les puristes de la Golf seront surpris, mais l’ensemble est plutôt bien réussi avec une calandre plus affinée et un capot plus musclé. Changement de regard, la Golf 8 opte pour des optiques Matrix Led IQ LIGHT en option. Il n’y a pas de doute, la Golf 8 est bien une Golf. Sur la partie arrière, l’évolution est moins flagrante, les sorties d’échappements factices sont ornées de chrome. L’arrière est plus ramassé ce qui lui confère une belle allure sportive. 

Nouvelle VW Golf 8

Ambiance de nuit en vidéo : 

https://www.youtube.com/watch?v=NKLJ1rjixmI

Même habitabilité et confort en hausse

Le confort semble être son point fort, tant le moelleux des sièges que l’excellent travail des suspensions restent remarquables pour une Golf. Sur le plan habitabilité, la VW Golf 8 reprend la plateforme modulaire MQB. La compacte de Wolfsburg ne gagne que quelques centimètres par rapport aux anciennes générations. Ainsi, les places arrières sont toujours aussi spacieuses et confortables. Le volume de coffre de 380 litres de chargement reste malheureusement inchangé.

Nouvelle VW Golf 8

Nouvelle VW Golf 8

La Golf 8 fait le plein de technologie

En accédant à l’intérieur, la révolution saute aux yeux avec cette nouvelle planche de bord inédite dans une Golf.

Technologique, assurément, la Golf l’est ! Le poste de conduite entièrement digital s’oriente naturellement vers le conducteur. Derrière le nouveau volant, se cache un compteur digitalisé. Le Cockpit se prolonge sur un second écran tactile de 10,5 pouces qui regroupe l’ensemble des fonctions de l’auto. Volkswagen a supprimé quasiment l’ensemble des boutons physiques à l’intérieur de l’habitacle. Tout se gère d’une main à condition de bien saisir et de comprendre. De nuit, l’effet est garanti pour l’ensemble des passagers. L’éclairage d’ambiance est personnalisable jusqu’à 32 variantes de couleurs de quoi rendre l’habitacle de sa Golf unique.

Avec l’assistant “Bonjour Volkswagen”, tout le pilotage de l’info-divertissement se fait avec les deux mains sur le volant. Une première dans une Golf, l’IA intégré permet de rendre les voyages à bord autrement, de quoi se démarquer face aux concurrentes généralistes. 

Nouvelle VW Golf 8

Comportement irréprochable

Direction la magnifique région de la vallée du Douro au Portugal pour tester le comportement routier de cette nouvelle Golf 8. Le touché de route, est très bon, le châssis est assez communicatif et il s’en sort très bien sur les routes sinueuses de la région. 

Avec les différentes motorisations essayées, les moteurs essence TSI 130 et 150 chevaux sont agréables au quotidien. Silencieux, le moteur TSI 150 permettra d’allonger son utilisation en dehors des zone urbaines en ayant assez de puissance pour les relances.

Quant au moteur diesel TDI de 150 associé à la boite DSG7, c’est le compromis idéal pour les gros rouleurs dont les consommations proches des 5 litres aux 100 kilomètres permettent de faire de belles économies à la pompe. 

Essai Golf 8 TDI 150 Style

Bilan, la Golf 8 conforte son avance

Pour conclure cette première prise en main, la nouvelle Volkswagen Golf 8 frappe fort et conforte sa première place dans sa catégorie des compacts. La huitième génération de Golf développe son avance technologique pour se positionner sur deux marchés, entre marché généraliste et premium.

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC