AND THE WINNER IS… | La semaine d’Elon Musk commence sur les chapeaux de roue.

 

L’action de Tesla a grimpé en flèche lundi après que Hertz a annoncé son intention d’acheter 100 000 véhicules électriques (principalement des berlines Model 3) pour sa flotte de voitures de location, ce qui a fait grimper la fortune d’Elon Musk de 25,6 milliards de dollars depuis la clôture du marché vendredi. Selon les estimations de Forbes, sa fortune nette, à la clôture du marché lundi, a atteint la somme impressionnante de 255,2 milliards de dollars, ce qui fait de lui la personne la plus riche qu’il ait jamais été, et probablement la personne la plus riche à avoir jamais marché sur la planète. Il est plus riche que tous les milliardaires recensés par Forbes : la fortune d’Elon Musk vaut plus que celles de Larry Page, cofondateur de Google (6ème fortune), et de Mark Zuckerberg, PDG de Facebook (7ème fortune), réunies.

Elon Musk doit une grande partie de sa fortune à sa participation de 21% (déduction faite des obligations de prêt) dans Tesla, qu’il a contribué à lancer, d’abord en tant qu’investisseur, il y a près de vingt ans. Les actions ont clôturé vendredi à environ 910 dollars. Lundi midi, l’action avait bondi à environ 978 dollars pièce, soit une hausse de 33% depuis le début de l’année, et suffisamment pour donner à Tesla une capitalisation boursière de 968 milliards de dollars. À 16 heures, lorsque les échanges ont cessé lundi, la capitalisation boursière de Tesla dépassait pour la première fois 1000 milliards de dollars ; les actions ont clôturé à 1024,86 dollars l’unité, soit une hausse de 12,6% en une journée.

 

Elon Musk a dépassé Jeff Bezos pour devenir la personne la plus riche du monde en septembre.

 

Elon Musk détient également une participation dans la société privée de fusées SpaceX, qui, selon lui, pourrait tenter son premier lancement orbital le mois prochain. L’entreprise a récemment été évaluée par les investisseurs à 74 milliards de dollars, à la suite d’une levée de fonds en février. Les actions se seraient récemment négociées à une valeur de 100 milliards de dollars sur le marché secondaire.

Elon Musk a dépassé Jeff Bezos pour devenir la personne la plus riche du monde en septembre. À l’époque, il avait plaisanté à Forbes sur l’envoi d’une médaille d’argent au fondateur d’Amazon et milliardaire rival de l’espace (il a d’ailleurs envoyé à Jeff Bezos un emoji de médaille d’argent sur Twitter). La fortune de Jeff Bezos a baissé d’un milliard de dollars lundi, l’action d’Amazon ayant chuté avant la publication de ses résultats du troisième trimestre ; l’écart entre les deux hommes s’est creusé pour atteindre plus de 62 milliards de dollars. Jeff Bezos a terminé la journée avec une fortune estimée à 193 milliards de dollars. Lorsque l’action d’Amazon a atteint un sommet au début de l’année, en juillet, la fortune du magnat de la technologie de Seattle était estimée à 222 milliards de dollars.

La pandémie a aggravé les disparités de revenus aux États-Unis, et la couche la plus riche de la société est en train de devenir plus riche que jamais. Entre janvier 2020 et avril 2021, les milliardaires américains se sont enrichis d’environ 1200 milliards de dollars. En termes de dollars, Elon Musk a été le plus grand gagnant de tous. Il y a deux ans, Forbesévaluait sa fortune nette à 19,9 milliards de dollars, soit moins d’un dixième de sa fortune aujourd’hui.

L’accord avec Hertz représente la plus grosse commande de véhicules électriques jamais passée, et cela rapportera environ 4,2 milliards de dollars de revenus à Tesla, selon Bloomberg. Cette nouvelle intervient quatre mois seulement après le rachat de l’agence de location centenaire, qui a commencé à louer des voitures Ford Model T en 1918, après avoir été mise en faillite. Selon un communiqué de presse, Hertz affirme que la Model 3 de Tesla sera disponible à la location dans les grandes villes américaines et européennes d’ici début novembre. L’action de Hertz a également bondi à l’annonce de la nouvelle lundi, clôturant en hausse de plus de 9% à 27 dollars par action.

 

Note de l’éditeur : Cet article a été mis à jour pour refléter le cours de clôture de l’action Tesla et la fortune nette correspondante d’Elon Musk le 25 octobre 2021.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Eliza Haverstock

 

<<< À lire également : Jeff Bezos, Jack Ma, Elon Musk… Existe-t-il un visage « type » de milliardaire ? >>>