ECRAN NOIR [ Les réseaux du groupe Facebook auront été impacté par une panne inédite de plusieurs heures, touchant des millions d’utilisateurs. Aucun des services de l’entreprise n’étant accessible.


Des millions d’utilisateurs de Facebook à travers le monde ont déclaré ne plus avoir accès aux différentes plateformes du groupe depuis 17 heures (Heure de Paris) ce lundi 4 octobre. La panne qui a touché Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger est mondiale.

Selon le site de suivi des pannes DownDetector, le nombre de problèmes signalés par les utilisateurs a augmenté pour les quatre principales plateformes de Facebook vers 17 heures ce lundi 4 octobre.

Les commentaires laissés par les utilisateurs sur DownDetector ainsi que sur d’autres réseaux sociaux, comme Twitter, indiquent qu’il s’agit d’une panne mondiale affectant Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp.

Facebook n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Forbes, mais le groupe a déclaré être « conscient » du problème. Les équipes de Facebook travaillent actuellement sur cette panne pour trouver rapidement une solution.

 

Avec plus de 2,89 milliards d’utilisateurs mensuels actifs au dernier trimestre (selon les données communiquées par le groupe), Facebook est le réseau social le plus populaire au monde. Les plateformes de Facebook ont connu plusieurs pannes majeures cette année.

Cette panne a impacté l’organisation des économies. 

A Wall Street, le cours de l’action Facebook,  fondé par Mark Zuckerberg a perdu 4,89% à la clôture.

Panne Facebook
Ecran noir chez Facebook. | Source : Getty Images

Alors que Facebook traverse une nouvelle tempête médiatique dû à des possibles révélations sur l’utilisation controversé de ses algorithmes, cette méga panne a fait perdre beaucoup d’argent à Mark Zuckerberg. Sa fortune a diminué de 5,9 milliards de dollars pour atteindre 117 milliards de dollars. (Il est maintenant la sixième personne la plus riche du monde.) Sa directrice générale Sheryl Sandberg a vu sa fortune chuter à 1,9 milliard de dollars.

Cette panne, inhabituellement longue, va aussi créer des dégâts d’image fort à l’entreprise californienne qui a perdu des millions de dollars de revenus.

<<< À lire également : Enquête : Facebook offrirait un traitement de faveur aux utilisateurs VIP en matière de modération >>>