Elon Musk est devenu lundi la troisième personne à avoir une fortune de 200 milliards de dollars, grâce à l’envolée de l’action Tesla qui a fait de lui la personne la plus riche du monde.


 

Son exploit suit le fondateur d’Amazon et rival spatial Jeff Bezos, qui a atteint pour la première fois la barre des 200 milliards de dollars en août 2020, et le magnat du luxe Bernard Arnault, qui l’a fait pendant une courte période le mois dernier. Les actions de Tesla, la société de véhicules électriques de Elon Musk, ont poursuivi une hausse de quatre mois, clôturant en hausse de 2,2% à 791,36 dollars, leur plus haut niveau depuis février de cette année. Elon Musk s’est enrichi de 3,8 milliards de dollars lundi et sa fortune s’élevait à 203,4 milliards de dollars à la clôture des marchés. Il dépasse ainsi Jeff Bezos, dont la fortune a diminué de 1 milliard de dollars lundi pour atteindre 197,7 milliards de dollars, en raison d’une baisse de 0,6% de l’action Amazon.

Elon Musk est encore plus riche aujourd’hui qu’il ne l’était à l’apogée de Tesla en janvier – lorsqu’il est brièvement devenu le magnat le plus riche du monde pour la première fois – car il a reçu des attributions supplémentaires d’options sur actions qui ont augmenté sa participation dans Tesla ; il possède environ 73,5 millions d’options Tesla d’une valeur d’environ 53 milliards de dollars. Elon Musk possède plus d’un cinquième de Tesla ; Forbes déduit une partie de cette participation pour tenir compte des actions qu’il a données en garantie de prêts.

Les actions de Tesla ont grimpé de plus de 720% en 2020, contribuant à augmenter la fortune nette de Elon Musk de plus de 125 milliards de dollars en un an

La fortune de Elon Musk est fortement liée à sa participation dans Tesla, qui a terminé la journée de lundi avec une capitalisation boursière de plus de 792 milliards de dollars, et dans SpaceX, qui a été évaluée à 74 milliards de dollars après un tour de table en février. Après avoir promis l’année dernière qu’il se débarrasserait de la quasi-totalité de ses biens personnels, dont six manoirs, il ne possède plus qu’une seule maison et considère que sa résidence principale est un logement locatif de 37 mètres carrés.

Les actions de Tesla ont grimpé de plus de 720% en 2020, contribuant à augmenter la fortune nette de Elon Musk de plus de 125 milliards de dollars en un an. Après avoir échangé sa place avec Jeff Bezos en tant que personne la plus riche du monde pendant plusieurs jours en janvier, l’action Tesla a commencé à baisser. En avril, Elon Musk a également été dépassé par Bernard Arnault. Les changements inhabituellement fréquents au sommet du classement des milliardaires se sont poursuivis le mois dernier, lorsque Elon Musk est redevenu la deuxième personne la plus riche, derrière Jeff Bezos.

Les deux hommes, qui dirigent des sociétés de fusées concurrentes – SpaceX pour Elon Musk, Blue Origin pour Jeff Bezos – ont également échangé des plaisanteries sur leur course spatiale entre milliardaires. Le mois dernier, les tensions ont débouché sur un procès intenté par Blue Origin au gouvernement fédéral pour contester un contrat de 2,9 milliards de dollars de la NASA attribué à SpaceX.

Elon Musk n’a pas répondu à une demande de commentaire sur sa fortune nette et son rang parmi les milliardaires du monde au moment de la publication.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Kenrick Cai

 

<<< À lire également : Jeff Bezos, Jack Ma, Elon Musk… Existe-t-il un visage « type » de milliardaire ? >>>