Dave Halls, l’assistant-réalisateur qui a remis à Alec Baldwin l’arme qui a conduit à une fusillade mortelle sur le plateau de tournage de Rust, avait déjà été renvoyé d’un film après qu’une arme à feu a été « déchargée de manière inattendue » sur le plateau, selon CNN.


 

Faits marquants

  • Dave Halls a été licencié de son poste d’assistant réalisateur sur le projet Freedom’s Path en 2019 lorsqu’un pistolet a été déchargé et qu’un membre de l’équipe du son a reculé après avoir entendu le coup de feu, a déclaré la société de production du film, Rocket Soul Studios, à CNN.
  • M. Halls a été « rapidement licencié » après l’incident, a été « très repentant » pour la situation et a « compris » pourquoi il a été libéré, a déclaré la société à CNN.
  • Le membre de l’équipe du son a été traité par une équipe médicale sur le plateau et hors du plateau et a réintégré le projet après quelques jours, selon CNN.
  • Freedom’s Path n’était pas la première plainte contre Dave Hall. La même année, l’accessoiriste et pyrotechnicienne Maggie Goll s’est plainte aux producteurs exécutifs, alors qu’elle travaillait sur Into The Dark, que M. Halls avait « ignoré les protocoles de sécurité » relatifs aux armes et qu’il avait essayé de poursuivre le tournage alors qu’un autre pyrotechnicien avait perdu connaissance sur le plateau, selon l’Associated Press.
  • L’assistant réalisateur n’a pas pu être joint par CNN ou Forbes pour un commentaire.
  • Rocket Soul Studios n’a pas encore répondu à la demande de commentaire de Forbes.

 

Contexte clé

Dimanche, une déclaration sous serment du département du shérif du comté de Santa Fe, récemment publiée, a révélé que pendant qu’il travaillait sur Rust jeudi, Halls a remis l’arme à Baldwin et lui a assuré qu’il s’agissait d’une « arme froide », un terme signifiant dans le jargon du cinéma que l’arme à feu n’était pas chargée. Halls avait choisi l’arme sur une table qui en contenait trois et qui avait été installée par l’armurier de la production, Hannah Gutierrez. Halls a déclaré aux enquêteurs qu’il ne savait pas que l’arme était chargée. Hutchins est décédé jeudi et Souza est sorti de l’hôpital. Baldwin a qualifié la fusillade d’ « accident tragique » et a déclaré qu’il coopérait avec les autorités.

 

Tangente

La production de Rust a été interrompue pour une durée indéterminée dimanche, selon CNN. Les producteurs ont envoyé une lettre aux employés pour leur dire que le travail sur le film resterait arrêté « au moins jusqu’à ce que les enquêtes soient terminées ». Jeudi, après le tournage, la société de production derrière Rust a annoncé qu’elle mettrait en pause le travail sur le projet, bien que les producteurs n’aient pas précisé pour combien de temps. En plus de se conformer à l’enquête du département du shérif de Santa Fe, les producteurs de Rust ont précédemment déclaré qu’ils utiliseraient le temps d’arrêt pour mener leur propre enquête sur les procédures sur le plateau après qu’il a été révélé que six membres de l’équipe ont quitté le plateau quelques heures avant le tournage pour protester contre les mauvaises conditions de travail et les protocoles de sécurité laxistes.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Marisa Dellatto

<<< À lire également : Alec Baldwin tue accidentellement un membre de l&#8217;équipe de tournage de son film « Rust » >>>