Quelques jours seulement après avoir annoncé un accord historique avec LVMH pour le champagne Armand de Brignac, le rappeur Jay-Z, qui est également copropriétaire du cognac D’Ussé, met aux enchères un flacon rare.

 

Une bouteille en édition limitée de D’Ussé 1969 Anniversaire, baptisée « Bouteille n°1 », a été mise en ligne sur le site de Sotheby’s le 1er mars. Il s’agit de la première bouteille d’un petit cognac Grande Champagne « ultra rare », produit à partir d’un seul fût vieilli dans la célèbre maison de cognac, le Château de Cognac. La gamme de la collection ne dépasse pas 285 bouteilles, livrées dans des carafes en cristal à facettes de diamant et un luxueux étui en cuir.

Jay-Z lui-même possède déjà une bouteille spéciale de D’Ussé 1969 Anniversaire, qui lui a été présentée en décembre 2019 comme un cadeau surprise du Maître de Chai de D’Ussé, Michel Casavecchia, à l’occasion de son 50èmeanniversaire.

Le liquide a été jugé trop spécial pour être conservé à l’intérieur de la maison et est maintenant vendu aux amateurs de cognac. « Désormais d’un or éclatant aux reflets brillants, le cognac de chaque bouteille de l’édition limitée 1969 Anniversaire présente de riches arômes de noix fraîches, de noisettes et de pommes confites, et un profil aromatique qui révèle une puissance incomparable – boisé au départ, avec une longue finale de fruits compotés, une touche de cuir et de boîte à cigares », a déclaré Michel Casavecchia dans un communiqué. La maison ne précise pas l’âge exact du liquide lui-même, si ce n’est qu’il a été vieilli de plus de 30 ans. (Le « 1969 » dans le nom fait référence à l’année de naissance de Jay-Z).

Les bouteilles conçues pour les ventes aux enchères arrivent généralement parées d’un équipement tape-à-l’œil et il en va de même pour la bouteille n°1, qui porte une feuille d’or de 24 carats et porte la signature gravée de la légende du rap Jay-Z. Le haut de la bouteille est estampillé « No. 1 », en reconnaissance du fait qu’il s’agit de la première bouteille réalisée pour cette collection.

Pouvez-vous vous permettre de posséder cette bouteille collector de D’Ussé ? Il n’y a pas de réserve pour les enchères dans ce lot, donc les enchères pour la bouteille n°1 s’ouvrent à seulement 1 dollar.

Jay-Z  : « Une fois que ce tonneau est vidé, il n’y a aucune possibilité de recréer le liquide. L’ensemble du processus de la collection Anniversaire 1969 m’a rappelé pourquoi je me suis impliqué dans l’industrie des spiritueux

Les enchères ont débuté à 9 heures (HE) le 1er mars sur Sotheby’s Rare Wines and Spirits ; l’offre gagnante sera annoncée le samedi 13 mars 2021, à 9 heures (HE). Le produit de la vente aux enchères sera versé à la Shawn Carter Foundation, qui soutient les étudiants universitaires par des subventions, des bourses et des ateliers d’entrepreneuriat.

Bien que le nombre d’entrées soit faible, les dirigeants de Sotheby’s ont bon espoir que les enchères se chiffreront en milliers. La maison de vente aux enchères est prudemment optimiste quant au fait que certains collectionneurs débourseront entre 25 000 et 75 000 dollars pour cette pièce de collection particulière.

Ils ont peut-être raison.

Le cognac se caractérise généralement par un mélange de spiritueux jeunes et vieux, qui se combinent pour donner des couches de texture et d’arômes. Les cognacs en fût unique sont rares dans l’industrie, en partie parce que plus le cognac vieillit, plus il prend de la valeur. La rareté de ce type de liquide rend le D’Ussé 1969 Anniversaire rare par définition.

En outre, les collectionneurs de cognac, comme les collectionneurs de whisky, sont fidèles. Lors des galas de cognac d’élite comme La Part des Anges, par exemple, les collectionneurs perdent jusqu’à 40 000 dollars pour des trophées uniques comme les rares embouteillages Hennessy, Martell et Remy Martin. Lors du gala La Part des Anges en 2018, les collectionneurs ont dépensé 340 000 dollars en une seule nuit.

Pour les collectionneurs qui ne peuvent pas se procurer la bouteille n°1, il y aura 284 bouteilles supplémentaires (non signées) de la collection Anniversaire qui seront mises sur le marché en mai pour 10 000 dollars. Comme d’habitude avec les spiritueux de qualité supérieure, ces bouteilles seront distribuées par des vendeurs d’élite sur les principaux marchés.

Quant à Jay-Z, dans un communiqué, il dit ceci à propos du liquide spécial : « Une fois que ce tonneau est vidé, il n’y a aucune possibilité de recréer le liquide. L’ensemble du processus de la collection Anniversaire 1969 m’a rappelé pourquoi je me suis impliqué dans l’industrie des spiritueux – pour créer quelque chose qui résistera à l’épreuve du temps ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Elva Ramirez

 

<<< À lire également : Champagne : Jay-Z vend 50 % de la marque Armand de Brignac à LVMH >>>