Les entreprises et les hommes et les femmes qui les composent sont continuellement en évolution. Ce phénomène est exacerbé en cette période de crise sanitaire. L2Change, dirigé par Lynda Longeau, accompagne les organisations à mieux réaliser leurs changements, en se focalisant sur le facteur humain.

 

Un accompagnement vers un changement incarné et partagé

« Un changement doit être incarné par les femmes et les hommes qui composent l’entreprise. S’il n’est décliné par personne, le changement n’existe pas ». Par ces mots, Lynda souligne l’importance de l’humain dans les changements entrepreneuriaux. Ainsi, suite à une quinzaine d’années comme manager d’équipes où elle intégrait pleinement les notions humaines dans ses activités de gestion de la performance, elle a décidé de créer L2Change. Basée à Toulouse mais disponible dans toute la France, soit en visio soit en se déplaçant, Lynda Longeau se veut une spécialiste des changements en entreprise, tant au niveau individuel que collectif, et toujours par le prisme des humains qui composent l’organisation.

Des TPE aux grands groupes internationaux en passant par des PME de tous secteurs, la fondatrice de L2Change ne ferme aucune porte. « Les entreprises me contactent pour définir et déployer des actions d’accompagnement dans le cadre de projets de transformation, afin de développer une meilleure compréhension des besoins, des enjeux et des objectifs, ou encore pour créer ou réinstaurer de la cohésion dans leurs équipes », ajoute Lynda. Certains managers expriment également le besoin de se faire accompagner dans leur quête de sens, dans un changement de poste ou lors d’une évolution de carrière.

Une approche en 4D

Pour ce faire, la coach s’appuie sur plusieurs casquettes : le coaching, la formation, la facilitation et le conseil. Elle peut donc proposer un accompagnement en 4D, qui se base sur quatre dimensions : la dimension humaine individuelle, la dimension relationnelle, la dimension matérielle ou structurelle et la dimension situationnelle. Pour les accompagnements individuels, Lynda Longeau s’adapte aux appétences de chacun, afin de proposer des outils adaptés. Outre son questionnement et sa capacité d’écoute et d’analyse, la coach utilise des méthodes qui ont fait leurs preuves. Elle se base ainsi sur l’intelligence émotionnelle, à travers l’EQ-i. Elle utilise également la PNL, l’analyse transactionnelle et la systémique. Enfin, pour répondre à la diversité des individus face à elle, sa démarche se décline autour d’une variété de leviers, tels que le Cadran d’Ofman, L’Arbre de Vie mais aussi l’écriture, le dessin, la métaphore, la mise en mouvement, etc.

Ces outils, la coach va également les mettre à disposition d’entreprises en quête d’amélioration par le changement. « Tout commence par une phase de diagnostic, afin d’ajuster les demandes du commanditaire, spécifier les objectifs et analyser la situation. En fonction de cela, je vais proposer différents types d’accompagnement », précise Lynda Longeau. Ces accompagnements peuvent prendre la forme de coachings individuels, de coachings d’équipe, de facilitation d’ateliers, d’animation de séances de co-développement ou même de formations. La spécialiste du changement en entreprise organise également des séminaires, où elle mêle ateliers et coaching. En réinstaurant l’humain au cœur de l’organisation, chaque collaborateur peut exprimer et exploiter pleinement son potentiel, au service de l’entreprise.

Les changements dans l’entreprise à l’heure de la crise sanitaire

Pour toujours prodiguer un accompagnement efficace, L2Change sait s’entourer et travaille en réseau avec d’autres experts de l’accompagnement. Cela a commencé dès la formation de Lynda par Coaching Ways, école de coaching accréditée par ICF (International Coaching Federation), l’organisme de référence dans le milieu qui regroupe plus de 40 000 coaches, dans environ 140 pays. Cet accompagnement se poursuit avec un écosystème qui regroupe des cabinets de conseils, des experts du changement et d’autres coaches, afin de mutualiser leurs forces et prendre du recul sur certaines situations complexes. Ce réseau peut être particulièrement utile pour s’adapter aux nouvelles problématiques qui ont émergé avec la crise sanitaire.

En effet, bon nombre d’entreprises ont été prises de court lorsqu’en 2020, la crise sanitaire commençait à sévir. Au même titre que ces dernières, les coaches aussi ont dû s’adapter. « Le changement lui-même a changé, annonce Lynda Longeau. Jusqu’au mois de mars dernier, les entreprises étaient face à des changements qu’elles planifiaient, qu’elles organisaient en prenant le recul et le temps nécessaire. Cette fois, elles ont dû réagir à une situation inédite et immédiate, et mettre en place des actions efficaces à court terme. Le changement doit se faire en mettant au centre le facteur humain, clé incontournable et impondérable de son bon déroulement. Accompagner les entreprises, c’est accompagner les femmes et les hommes qui la composent ». Ainsi, avec la distance qui s’est installée entre les collaborateurs et leur entreprise mais également la fragilité des structures et donc le stress et la perte de repères pour les individus, l’accompagnement par un expert ou un coach n’a jamais été aussi important pour percevoir dans cette crise des opportunités nouvelles. Et L2Change aide à les saisir, que ce soit pour les entreprises, leurs dirigeants et leurs collaborateurs.

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