L’ESSENTIEL DE L’ÉCONOMIE ➡ Retrouvez chaque jour des informations sélectionnées d’un monde en pleine transformation

 

LE CHIFFRE3 milliards d’euros | C’est la perte sèche de la SNCF en 2020, due en grande partie à la crise sanitaire. La SNCF avait déjà perdu plus de 800 millions d’euros en 2019, plombée par la grève de la fin d’année sur le statut des cheminots. L’an dernier, le chiffre d’affaires du transporteur ferroviaire s’est élevé à 29,975 milliards d’euros, soit une chute de 15%, en partie due à une baisse du trafic et du nombre de voyageurs. Ainsi, SNCF Voyageurs a fondu de – 28% en termes de recettes ; -8% pour Keolis (transports publics), -12% pour le fret, -9% pour SNCF Réseau et -4% pour les gares. Le chiffre d’affaires de la branche TGV, qui d’ordinaire délivre pour SNCF, a perdu plus de 4,5 milliards.


IL A DITLE GROUPE ACCOR, à propos de ses pertes historiques | “Cette baisse sans précédent s’explique par la dégradation globale de l’environnement marquée par des mesures de confinement et de fermeture des frontières restreignant les déplacements de personnes pour lutter contre la propagation de l’épidémie”. Le groupe hôtelier et d’hospitalité français Accor a perdu 2 milliards d’euros l’an dernier, très impacté par l’effondrement du tourisme et du tourisme d’affaires. Le groupe Accor entrevoit l’année 2021 avec grande prudence et a confirmé un plan qui prévoit la suppression d’un millier d’emplois dans le monde


L’INFOFNAC DARTY AU FINISH | Le groupe français annonce une situation financière “solide” avec un chiffre d’affaires à 7,491 milliards d’euros en 2020 (+1,9%), grâce à un quatrième trimestre record. Dans le détail, les ventes digitales ont montré une très forte dynamique : +55%, représentant 29% du chiffre d’affaires du groupe, avec un gain de plus de 5 millions de nouveaux clients actifs web. Le résultat net part de la FNAC Darty s’élève à 96 millions d’euros. Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty, a annoncé le remboursement de son PGE qu’il avait contracté au début de la crise : “Je suis extrêmement fier du travail accompli par les équipes du Groupe tout au long de 2020 et de leur engagement face aux défis immenses qu’il a fallu relever. La force et la pertinence de notre modèle omnicanal nous ont permis de délivrer de solides performances sur cet exercice. Ces performances nous donnent aujourd’hui l’opportunité de procéder au remboursement, d’ici avril 2021, du Prêt Garanti par l’Etat“.

 

 


<<< À lire également : Air France dans l’enfer du Covid-19 | Capgemini résilient | Carrefour positive >>>