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DOSSIER – Test: Hybrides Rechargeables, Lequel Est Fait Pour Vous ?

L’Audi Q7 E-Tron.

Dans sa livrée blanche immaculée, avec ses jantes « optimisées pour diminuer au maximum les frottements » nous donne le ton quant à la nouvelle orientation design du constructeur allemand. Des lignes… et quelles lignes! Bien que faisant figure de grand frère de ce dossier -de par ses dimensions-  le Q7 affiche tout de même une silhouette élancée voire sportive.

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Une fois à bord. ..

 La nouvelle planche de bord alu dans la version testée, ainsi que la version virtual cockpit du tableau de bord nous donne l’impression d’embarquer dans un véritable vaisseau prêt à affronter toutes les conditions routières imaginables ! Une impression d’espace et de sérénité se dégage de cet intérieur qui lui procure des allures de limousine.

 

 Coté conduite…

 Une pression sur le bouton démarrage, une fois de plus dans un silence total et nous déplaçons les plus de 2,5 tonnes de l’engin. La batterie (à noter que la batterie de l’E-Tron est la plus puissante de notre dossier avec plus de 17KwH) permet de se mouvoir sans encombre dans la circulation et même d’affronter les reliefs qui s’offrent à nous. Comme évoqué un plus haut, le seul hybride rechargeable du marché à proposer une version thermique diesel. J’attendais le passage du mode électrique au mode thermique de pieds fermes et là je dois dire que j’ai été bluffé par la transition, quasiment imperceptible. On passe d’un mode à l’autre, presque sans à-coup et sans bruit.

 

Coté motorisation…

Un V6 diesel de 258cv couplé à un moteur électrique de 128cv permet de dégager un couple de 700 Nm. Pour déplacer ses quelques 2,5 tonnes c’est très raisonnable. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est la capacité qu’affiche le véhicule à continuer à fonctionner en mode full électrique alors que la batterie est annoncée vide.

 

Coté consommation…

Comme annoncé sur le « virtual cockpit », la consommation moyenne affichée sur notre trajet total de 235km s’est calée à moins de 7l aux 100 km. On peut considérer cela comme une prouesse technique car la majorité du parcours a été sur Autoroute et non en cycle urbain (on aurait pu compter uniquement sur la batterie du véhicule). Nous n’avons pas pu effectuer un long trajet autoroutier mais je doute que l’on puisse franchir la barre des 9l aux 100 km, en utilisation exclusivement thermique.

 

Côté pratique…

On peut regretter le fait de ne pas pouvoir embarquer une famille nombreuse, le Q7 n’offrant que 5 vraies places (contrairement à la version thermique) car la batterie est logée dans le coffre du véhicule. Mais le Q7 E-Tron semble redoutable pour une utilisation mixte trajet professionnel/parcours longue distance avec l’appui du moteur thermique, seul hybride rechargeable diesel du marché. J’insiste sur l’utilisation professionnelle au quotidien car contrairement à ce que pensent mes contacts chez Audi, il est tout à fait possible de garer ce Q7 E-Tron sur une place Autolib classique, photo à l’appui !

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