logo_blanc
Rechercher

DOSSIER – Test: Hybrides Rechargeables, Lequel Est Fait Pour Vous ?

Ce dossier est consacré aux Véhicules dit « Hybrides Rechargeables » qui ne sont pas bien connus du grand public, d’où la fréquente confusion avec les Véhicules « Hybrides », alors que la nuance a son importance.

 

Qu’est-ce qu’un Véhicule « Hybride Rechargeable » ?

C’est un véhicule qui possède 2 moteurs, un premier moteur thermique (principalement essence sauf pour le Q7 E-Tron avec un bloc thermique diesel) et un second moteur électrique qui lui permet de fonctionner en mode full électrique sur des trajets allant de 20 à 50km selon les données des constructeurs.

Ils sont dit « rechargeables » car ils sont dotés d’une prise de courant qui leur permet de se recharger sur secteur (de son habitation, de parking équipé ou bornes présentent dans différentes agglomérations).

Contrairement aux modèles hybrides, ils sont capables de parcourir des trajets quotidiens en mode full électrique, mode qui leur confère certains avantages non négligeables quand le véhicule fait partie d’une flotte d’entreprise. Effectivement, la norme européenne de calcul de consommation et de rejet de CO2 permet à ces véhicules – quels que soient leurs gabarits -, d’avoir des consommations qui font pâlir de jalousie la plus petite des citadines. Ces véhicules consomment selon cette norme quelques 2,5l aux 100Km en moyenne et ne rejettent pas plus de 50g de CO2…

 

Vous avez bien lu, que ce soit le Volvo XC90 T8 Twin, l’Audi Q7 E-Tron, la BMW 330 E, le Mercedes GLC 350 E ou bien la VW Golf GTE, tous ces véhicules permettent de s’engouffrer dans une niche fiscale quasi paradisiaque pour tout gestionnaire de flotte qui se respecte :

  • Un bonus écologique de 1 000 euros au lieu d’un malus de plusieurs milliers d’euros
  • Exemption de TVS pendant les 8 premiers semestres

Comme quoi, rouler en SUV en entreprise peut encore rimer avec économie(s) voire écologie si on s’en tient à des règles strictes d’utilisation.

Vous me direz c’est bien beau, mais sauf à résider en maison avec possibilité de brancher son véhicule tous les soirs, l’intérêt écologique va s’avérer bien faible si on roule toujours sur le moteur thermique sans possibilité de recharger le moteur électrique…

Et bien non ! D’une part, les batteries se rechargent grâce au moteur thermique, ce qui permet d’abaisser la consommation en utilisation urbaine, mais c’est sans compter sur les bornes électriques (Autolib principalement pour ne pas les citer) et les parkings publics ou privés équipés de chargeurs. Et c’est là que l’intérêt de ces « hybrides rechargeables » prend toute sa mesure. Oui vous avez bien lu, vous pouvez garer votre gros SUV sur une borne Autolib, la plupart des véhicules testés dans ce dossier sont compatibles avec les bornes Autolib. Même pour un gros SUV, les places sont assez larges pour s’y glisser, photos à l’appui !

Ce qui peut paraître anodin au premier abord, prend tout son sens si on se donne la peine de creuser un peu le sujet des fameuses bornes Autolib…

Vous garez votre voiture et pendant ce temps, elle se recharge. Si votre parcours quotidien ne dépasse pas les 20/30km vous roulez en full électrique sans consommer une goutte de carburant et sans rejeter une once de CO2. C’est un premier bon point, vous en conviendrez.

Mais l’embellie ne s’arrête pas là car, effectivement, vous pouvez garer votre véhicule sur ces emplacements prévus à cet effet. Alors que vous vous énerviez de voir toutes les places payantes transformées en bornes pour véhicules électriques, vous voyez maintenant une aubaine incommensurable. Non seulement vous allez pouvoir garer votre véhicule sur ces places vides qui pullulent en ville, mais également, vous pourrez réserver ces dernières pendant une heure et demi avant votre arrivée et enfin y rester à votre guise toute la journée sans avoir à vous soucier du parcmètre tant que vous êtes connectés à la borne.

Cerise sur le gâteau, l’abonnement ne coûte que 15 euros par an auxquels il faut ajouter la modique somme de 1 euros de l’heure de frais de parking (qui comprend aussi les frais de charges )….

Vous l’aurez compris, pour tout chef d’entreprise qui se respecte, à la fois bon gestionnaire et avec un supplément d’âme écologique, ainsi qu’un côté pratique développé, l’Hybride Rechargeable est le bon plan du moment !

Et autant se faire plaisir avec le segment qui croît le plus selon les progressions d’immatriculations en France, les SUV, catégorie reine, sont plébiscités pour un usage mixte professionnel/personnel tant en ville qu’en longs trajets.

Pour ce dossier, la rédaction de Forbes France en a testé 3, ainsi que 2 modèles un peu plus polyvalents: le Volvo XC 90 T8 Twin, une BMW 330 E, le Q7 E-Tron ainsi que la Mercedes GLC 350 E et la Golf GTE.

Il va falloir maintenant départager les mastodontes…

Page suivante le Volvo XC90 T8 Twin

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC