Les acteurs d’Hollywood restent parmi les mieux payés au monde. Hollywood possède énormément de grands acteurs promettant une large audience pour les films dans lesquels ils joueront.

Dwayne Johnson, aussi connu sous le nom de Rock, figure en tête du classement Forbes des dix acteurs les mieux payés au monde, recueillant 89,4 millions de dollars entre le 1er juin 2018 et le 1er juin 2019.


Il semble que l’acteur rend le public heureux. Dwayne Johnson peut percevoir un salaire initial pouvant atteindre les 23,5 millions de dollars, un salaire qu’il a notamment gagné pour le prochain Jumanji. Sa fortune provient également de la cagnotte des films franchisés qu’il a pu faire, mais aussi des redevances provenant de sa marque de vêtements Under Armour.

Bien que le salaire de Johnson soit le plus important de l’industrie cinématographique à l’heure actuelle, il n’est pas le seul à bénéficier de tels revenus. Robert Downey Jr. a obtenu 20 millions de dollars de salaire initial et près de 8 % des recettes pour son rôle dans Iron Man, ce qui représente environ 55 millions de dollars de salaire pour son rôle dans Avengers : Endgame, qui a rapporté 2,796 milliards de dollars au box-office.

Ce montant brut était si élevé qu’il a permis à Chris Hemsworth, Bradley Cooper et Paul Rudd, en plus de Downey, d’obtenir leurs places sur la liste des personnes ayant les meilleurs revenus cette année. Ensemble, ils ont gagné près de  284 millions de dollars, dont la plupart proviennent d’une franchise.

« Des célébrités comme Downey et Scarlett Johansson ont actuellement une influence considérable pour exiger des studios qu’ils investissent des centaines de millions de dollars dans la réalisation cinématographique, comme pour les films Avengers », a déclaré David Chidekel, avocat spécialisé dans le divertissement.

Bradley Cooper est l’un des rares acteurs pouvant se féliciter de son pari. L’acteur n’a gagné qu’environ 10 % de son salaire de 57 millions de dollars pour avoir prêté sa voix à Rocket Raccoon dans Avengers. 70% de son salaire provient du film A Star Is Born qu’il a réalisé, produit, coécrit et interprété avec Lady Gaga. Le film était un projet passionnant pour Cooper, et il a renoncé à tout salaire initial afin de s’y consacrer pleinement. Le budget du film s’élevait à seulement 36 millions de dollars et il a rapporté 435 millions de dollars à l’échelle mondiale, ce qui laisse à Cooper un salaire estimé à 40 millions de dollars.

La liste complète se trouve ci-dessous. Les estimations des bénéfices sont basées sur les données de Nielsen, ComScore, Box Office Mojo et IMDB, ainsi que sur des entretiens avec des professionnels de l’industrie. Les chiffres donnés sont des salaires brut :

1. Dwayne Johnson : 89,4 millions $

Acteurs
GettyImages

2. Chris Hemsworth : 76,4 millions $

acteurs
Getty Images

3. Robert Downey Jr. :  66 millions $

acteurs
GettyImages

4. Akshay Kumar : 65 millions $

Acteurs
GettyImages

5. Jackie Chan : 58 millions $

acteurs
GettyImages

6. Bradley Cooper : 57 millions $

GettyImages

7. Adam Sandler : 57 millions $

GettyImages

8. Chris Evans : 43,5 millions $ 

GettyImages

9. Paul Rudd : 41 millions $

GettyImages

10. Will Smith : 35 millions $

GettyImages