Quinze joueurs ont la chance de remporter à la fois la Ligue des champions et le Championnat d’Europe cet été. Chelsea, ainsi que Manchester City, finaliste de la Ligue des champions, comptent 15 joueurs à l’Euro 2020, soit plus que toute autre équipe.

 

Le Bayern Munich compte 14 représentants, la Juventus 12, et Manchester United et le Dynamo Kiev, 11 à eux deux. Tous les joueurs de Kiev, sauf un, représentent l’Ukraine, dont l’équipe compte également sept joueurs du Chakhtar Donetsk.

Parmi les 15 joueurs de Chelsea, trois font partie des équipes d’Angleterre, de France et d’Allemagne, tandis que l’équipe de Manchester City compte quatre joueurs d’Angleterre, quatre d’Espagne et trois du Portugal. Ils font partie des 118 joueurs des clubs de Premier League qui participeront à l’Euro 2022, soit plus que la Serie A et la Liga réunies.

Liverpool et Tottenham Hotspur peuvent tous deux nommer huit joueurs à l’Euro, tandis que Leeds United, Wolverhampton Wanderers et Leicester City en ont sept chacun. Peut-être un signe de leurs récentes difficultés, Arsenal n’a que quatre joueurs dans le tournoi.

La domination des clubs anglais dans les listes de sélection du Championnat d’Europe est telle que chaque équipe, à l’exception de la Russie, compte un joueur qui exerce son métier en Angleterre.

Mais la domination des clubs anglais ne se limite pas à la Premier League. Le Championship, deuxième division anglaise, compte 32 joueurs dans le tournoi. C’est plus de joueurs que la Ligue 1.

La majorité d’entre eux sont originaires des îles britanniques : 14 jouent pour le Pays de Galles (dont quatre pour Cardiff City et deux pour Swansea City) et quatre pour l’Écosse. Mais même si le Pays de Galles et l’Écosse ne s’étaient pas qualifiés, il y aurait tout de même 14 joueurs de Championship au tournoi, du milieu de terrain hongrois de Bristol City, Adam Nagy, au gardien croate de Luton Town, Simon Sluga.

Kylian Mbappé
Kylian Mbappé à l’échauffement avant la demi-finale aller de Ligues des champions PSG-Manchester City, le 28 avril 2021. | Source : Getty images

 

C’est tout un exploit quand seulement huit joueurs de l’Euro 2020 sont issus de clubs du Portugal et dix de Belgique.
Les clubs promus du Championship, Brentford et Norwich City, ont tous deux quatre joueurs à l’Euro, soit autant que Lyon et l’AC Milan. Les trois joueurs de Luton Town sont aussi nombreux que ceux de Marseille.
Le Brexit, et les changements de règles qui en découlent, rendront plus difficile la signature de joueurs de petits pays européens à l’avenir, et l’Euro 2020 pourrait représenter un point culminant dans la représentation du Championship à un tournoi majeur. Mais en même temps, beaucoup des joueurs internationaux en question, comme l’attaquant vedette de Norwich City, Teemu Pukki, seraient probablement qualifiés grâce à leurs apparitions internationales. D’autres, comme le milieu de terrain danois de Brentford, Mathias Jensen, ont été recrutés dans des équipes de Liga, Ligue 1 ou Serie A.
Quatorze clubs de Championship, de Bournemouth à Barnsley, sont représentés au tournoi. En outre, le milieu de terrain gallois Matthew Smith a été prêté la saison dernière aux Doncaster Rovers, en troisième division anglaise, et le Finlandais Anssi Jaakkola joue pour le Bristol Rovers, en quatrième division anglaise.
Alors que les ligues inférieures de l’Angleterre comptent 34 joueurs à l’Euro 2020, seuls 42 joueurs de Liga seront présents au tournoi. On a beaucoup parlé de la façon dont l’Espagne a nommé une équipe avec seulement trois joueurs de Barcelone et aucun joueur du Real Madrid, loin de son équipe gagnante de la Coupe du monde 2010 qui comptait cinq joueurs du Real Madrid et sept du FC Barcelone. Mais le Real Madrid n’est guère représenté dans les autres sélections non plus. Seuls six de ses joueurs, dont le Français Karim Benzema, sont présents à l’Euro 2020.
Dix joueurs devront prendre l’avion pour se rendre en Europe pour le tournoi, six venant d’Amérique du Nord, trois de Chine et le Belge Thomas Vermaelen du Vissel Kobe au Japon.
Le Championnat d’Europe étant l’occasion pour les joueurs de se mettre en valeur en vue d’un transfert estival, il se pourrait qu’au début de la saison prochaine, des équipes comme le Paris Saint Germain, l’AC Milan et le Real Madrid comptent plusieurs joueurs ayant participé à l’Euro 2020.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Steve Price

 

<<< À lire également : Football féminin : nouvelles conditions de travail et de rémunération >>>