L’ESSENTIEL DE L’ÉCONOMIE ➡ Retrouvez chaque jour des informations sélectionnées d’un monde en pleine transformation.


LE CHIFFRE50 milliards de dollars | C’est le montant des liquidités que la diaspora mexicaine a envoyé dans son pays d’origine l’an dernier. Annoncés par la banque centrale mexicaine, les remesas, nom donné aux transferts d’argent effectués par les émigrés, proviennent principalement des États-Unis où l’immigration mexicaine est très présente. En hausse considérable depuis 18 mois, les remesas battent, cette année, un nouveau record, puisque le pays a constaté une augmentation de 25 % par rapport à 2020, qui établissait déjà un record historique.

Ces transferts représentent une ressource de devises très importante pour le Mexique. Le président de gauche, Andrés Manuel López Obrador, a d’ailleurs déclaré, “ce sont des chiffres jamais vus. Ce qui explique que notre économie est en croissance.”

 


IL A DIT ➡ Gary Shapiro | Le PDG du Customer Electronics Show (CES) a déclaré « La France est un des pays leaders de l’innovation au CES ! » à l’occasion de l’ouverture du grand salon annuel des nouvelles technologies. Parmi les deux milles entreprises participantes, 140 sont françaises, ce qui fait de l’Hexagone le deuxième pays le plus représenté à cet événement. En comité restreint, faute au variant Omicron, de nombreux grands groupes, dont Facebook et Google, ont annulé leur participation.


L’INFO ➡ China Mobile | 1 an après son exclusion de la bourse de Wall Street sur les décisions de Donald Trump, le géant chinois de téléphonie mobile  a réussi son introduction à la bourse de Shanghai. Lors de son premier jour de cotation, le 5 janvier, l’action China mobile a ouvert en hausse de 9,4 %, le scénario s’est répété à Hong Kong où le géant des télécommunications est déjà coté. Un succès pour le plus gros opérateur de téléphonie mobile du monde qui a pour projet de construire au moins 500 000 antennes 5G en 2022.

 

 

                   <<< À lire également : Tic Tac… Le classement Forbes des milliardaires arrive… >>>