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Klaxoon : Un Store Pour En Finir Avec Les Réunions Qui Ne Servent A Rien

Klaxoon, membre du Next40 qui a développé une suite d’outils permettant de redynamiser la collaboration en entreprise, vient d’ouvrir un espace en plein centre de Paris. Forbes y était. Entre le « store » et le « showroom », le lieu de 500 m2 va permettre aux utilisateurs de passer un cap dans la gestion des outils proposés par la scale-up.

Klaxoon en bref

    • développe des outils de collaboration pour les équipes. Son application est intégrée à la suite office

    • membre du Next40

    • 1 million d’euros de CA mensuel. Rentable depuis ses débuts en 2015

    • est née à Rennes, à partir d’un précédent projet lancé en 2009

    • CEO : Matthieu Beucher

 

Un sol gris au style sobre et industriel vient contrebalancer une déco acidulée, avec ses tabourets et murs aux couleurs roses bonbon – la nuance iconique de Klaxoon – jaune citron et bleu électrique. Klaxoon, une des scale-up phare de l’écosystème de la French Tech – elle fait partie du fameux Next40, la liste des 40 futurs champions français de la tech, ayant le plus fort potentiel de croissance à l’international – a inauguré en avant-première mardi 26 novembre un nouveau « store », rue d’Aboukir, en plein centre de Paris dans le célèbre quartier du Sentier. 

Lire aussi : Next40, Forbes Vous Fait Découvrir Les Pépites De La French Tech

Choisir ce quartier pour implanter son store n’est pas un hasard. « Le Sentier est connu pour être un quartier où les marchands, d’abord spécialisés dans le textile, ont beaucoup collaboré ensemble, rappelle Benjamin Sasu, responsable des relations publiques chez Klaxoon. Ensuite, c’est un quartier qui s’est beaucoup transformé suite à l’impact des technologies, avec ce qu’on a appelé le Silicon Sentier. La collaboration et la Tech, ce sont deux composantes de l’ADN de Klaxoon. » Outre ces composantes « génétiques », se placer ainsi au cœur de Paris est aussi une façon « d’être là où les gens ont envie d’être », comme le souligne Matthieu Beucher, CEO de Klaxoon. C’est-à-dire en plein centre de la capitale et pas à la Défense par exemple, là où sont pourtant une grande partie des clients de Klaxoon. Des clients, Klaxoon en a plus de 3 000, dont 100 % du CAC 40, des ONG, des services publics, des écoles de commerce et 50% sont des PME ou des TPE. L’entreprise est rentable depuis ses débuts et réalise plus d’un million d’euros de chiffre d’affaire mensuel. 
 
 
Passer un cap
 
Entre le « store » et le « showroom », cet espace de 500 mètres carrés est dédié aux utilisateurs de Klaxoon, afin de leur permettre de « passer un cap » dans l’utilisation des outils. L’entreprise d’origine rennaise est en effet connue pour développer des outils de collaboration pour les entreprises. Son but : « Remettre l’humain au cœur de la collaboration, en s’appuyant sur la technologie », martèle Marie Barbesol, chief evangelist de Klaxoon. Le produit phare de l’offre de Klaxoon, c’est son « Brainstorm », un outil qui allie communication entre collaborateurs, gestion de projet, brainstorming et autres joyeusetés. L’objectif premier : rendre les réunions plus ludiques et surtout plus productives.
 
La force de l’outil réside en sa facilité d’utilisation, son côté instinctif et hyper ludique. Le store de la rue d’Aboukir permet aux équipes de clients de mieux prendre en main les outils, ou même de personnaliser complètement le leur avec l’aide « d’experts Klaxoon » qui vont auditer leur manière de travailler ensemble.  
 
Le store se déploie sur deux niveaux. Dès leur entrée, les visiteurs découvrent un espace “Do It Yourself ” pour découvrir et s’approprier la gamme d’outils Klaxoon en autonomie. Puis ils accèdent à la zone dédiée à l’expérimentation des fonctionnalités de Klaxoon3, pour vivre une expérience inédite autour de Brainstorm. Accompagnés des experts Klaxoon, autour d’une table de travail rappelant un atelier de fabrication, ils façonnent leur template de gestion de projet personnalisé. L’équipe élabore son modèle sur une table velleda, puis un appareil photo immortalise le projet et le reproduit sur écran. 

Un peu plus loin, un set de MeetingBoards – les écrans tactiles développés par Klaxoon et adaptés à leurs outils numériques – permet de découvrir le design thinking et le management visuel. Des témoignages vidéo provenant du monde entier sont diffusés pour s’inspirer d’équipes qui transforment leurs pratiques : du navigateur François Gabart à Zenata, la première éco-cité d’Afrique, en passant par le nouveau flagship-store de Puma sur la 5ème avenue à New York. 

Un terrain de jeu spécialement conçu pour l’entraînement

À l’étage inférieur, la zone « Playgrounds » est entièrement dédiée à la mise en situation de collaboration, de travail à distance ou de réunion. Elle comporte de véritables terrains d’entraînement où les équipes se forment, s’entraînent, jouent, ajustent, débriefent… et se transforment. Cette zone est à la disposition de tous les utilisateurs Klaxoon qui souhaitent challenger le statu quo de leurs réunions, de leurs workshops, de la gestion de leurs projets ou encore de l’animation de leurs formations. « L’idée est de rendre n’importe quel espace collaboratif, explique Marie Barbesol. Avec des murs velleda, pas besoin d’attendre une salle libre. Un coin de couloir peut servir d’espace de réunion. » On l’aura compris : le but de Klaxoon n’est pas d’en finir avec toutes les réunions mais bien d’éradiquer celles qui ne servent à rien. En faisant en sorte que chacune soit efficace et productive. A l’image de ce store. 

 

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