Invite originale proposée par deux jeunes trentenaires épris de vins et de découvertes, “Vin, je t’emmène” a pour but de répondre à de nouvelles attentes en proposant un parcours inédit au sein des régions viticoles.

Juliette Combet, jeune bourguignonne passionnée par le vin et par l’approche sensorielle, s’est associée à François-Xavier Champenois, entrepreneur qui a vécu 10 années dans la Napa Valley, pour donner vie à une nouvelle façon de déguster le vin.


Avec eux, oublié le tourisme oenologique au sens classique du terme ! De leurs deux expériences est né un concept qui veut dépoussiérer les “routes des vins” et autres “visites de chais et dégustations au caveau”. Ils cherchent plutôt à réveiller les sensations et les émotions autour du long cheminement qui s’étend des ceps enracinés dans le terroir à la formation des grappes, de leur plein épanouissement jusqu’à la maturité qui donne le signal de la vendange. Le voyage imaginaire se poursuit avec l’évocation de la transformation du raisin en vin au fil de processus qui peuvent à leur tour réveiller des sons, des images, des sensations…Pour y être réceptif, il suffit d’être disponible, détendu et d’accepter un “ lâcher-prise” que favorise l’hypnose.

 

Le cadre idéal

 

Notre première expérience pour découvrir cette philosophie attachée à l’éveil des sens pour une approche plus émotionnelle des terroirs, se déroule dans le cadre du RoyalChampagne en plein cœur du vignoble champenois. Cet hôtel et Spa 5 étoiles magnifiquement, situé à flanc de côteau au milieu des vignes, offre une vue rare dans cette région. Comme un amphithéâtre naturel, il domine le petit village de Champillon qui s’étend à ses pieds et offre un panorama à 180° sur la vallée de la Marne, depuis Hautvillers ou Dom Pérignon découvrit la possible effervescence du vin de son abbaye, jusqu’ à Epernay, la ville phare de la planète Champagne. C’est le cadre idéal pour l’expérience que nous allons tenter !

 

Déguster sous Hypnose

 

Auprès d’un aréopage de plusieurs spécialistes du champagne, représentants de maisons prêtes à se prêter au jeu tels Mailly Grand Cru, Augustin, De Telmont, Gimonnet ou Vranken-Pommery, cette première dégustation sous hypnose en terre champenoise avait son maître de cérémonie en la personne d’Adrien Mollard. Avenant, sympathique, il n’a rien d’un sombre gourou. Tout sourire et tout de lin vêtu, il sait de prime abord, mettre le néophyte en confiance. Que nous réserve la suite ? Rassurant, Adrien nous explique qu’il pratique l’auto-hypnose : c’est donc à l’aide de quelques exercices très simples et en suivant les modulations de sa voix que l’assemblée va glisser dans un état de grande détente et de disponibilité pour ressentir autrement les étapes de la dégustation. Les suggestions des animateurs, Juliette et Adrien, vont mener chacun à la recherche de cet état de conscience modifiée qui peut être fluctuant au fil des perceptions développées par les 2 champagnes proposés à la dégustation : Maison Mailly Grand cru, cuvée Blanc de pinot Noir et Maison Mailly Grand cru, cuvée “l’intemporelle” 2011.

Chacun se laisse emporter avec plus ou moins de facilité vers cet état de vacuité où l’on prête l’oreille au bruit des bulles, où l’on déguste en état de totale liberté vis à vis de micro-sensations qui construisent une autre manière de découvrir ces vins.

Déjà menée à Paris, en Bourgogne et en Provence, cette dixième dégustation sous hypnose n’est pas la seule offre de “Vin je t’emmène” qui organise aussi des escapades à la journée et jusqu’à 5 jours de “croisière oenologique” dans ces régions.

 

Un décor unique

 

L’expérience, qu’il est prévu de répéter dans ce cadre parfait, permet aussi d’apprécier les attraits de cet hôtel 5 étoiles et de sa table dirigée par le chef Jean-Denis Rieubland, Meilleur Ouvrier de France 2007, à la tête des deux restaurants.

Le “Bellevue” propose une cuisine de brasserie pour des déjeuners et dîners avec vue imprenable sur la Champagne. “Le Royal” est la table gastronomique de cet établissement Relais & Châteaux gratifiée d’une étoile en janviers dernier, après une seule année de fonctionnement.

Sans oublier le spa de 1 500 m² qui en font une destination à part entière. Neuf cabines de soins, deux piscines (intérieure et extérieure), hammam, sauna, bains à remous, studio de yoga, salle de fitness et salon de beauté sont autant d’espaces propices à la sérénité. En partenariat avec les marques Biologique Recherche et KOS, les soins proposés procurent une relaxation complète. Appréciable, après être allé à la découverte des étonnantes galeries souterraines qui forment un incroyable réseau sous la ville d’Epernay et renferment sur des kilomètres l’inestimable trésor des Grandes Maisons de Champagne !

Enfin, le “plus” est sans doute de rejoindre le Royal Champagne à bord de l’un des véhicules de la flotte de “Robin Limousine Services” . Confortablement installé dans la Cadillac transformée, pour encore plus de confort et d’ergonomie, sur les directives de Laurent Robin, c’est en moins d’une heure de Paris et en toute quiétude que l’on se laisse conduire vers ces hauteurs champenoises !

 

Claire CAYLA pour Luxe Magazine