Prévu pour une vente aux enchères organisée par Sotheby’s en janvier 2022, un tableau de Jésus peint par Sandro Botticelli est estimé à plus de 40 millions de dollars. Cette peinture est l’un des derniers chefs-d’œuvre du maître italien de la Renaissance et l’une des rares à appartenir à un collectionneur privé.


 

L’Homme des douleurs est une représentation sombre de Jésus après sa résurrection. Le regard du Christ est posé sur le spectateur et ses mains, portant les stigmates de la crucifixion, sont croisées contre sa poitrine.

Les historiens de l’art estiment que Sandro Botticelli a peint cette œuvre entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle. Selon Sotheby’s, seuls trois autres tableaux du maître italien réalisés après 1492 sont connus et appartiennent à des collectionneurs privés.

D’après les experts de la maison de vente aux enchères, le tableau est représentatif de l’œuvre de Botticelli lors des dix dernières années de sa carrière, lorsqu’il a commencé à dépasser les idéaux de la Renaissance comme l’humanisme et la beauté pour peindre des œuvres plus spirituelles. Le maître italien a fortement été influencé par les prédications du frère dominicain Girolamo Savonarola (Jérôme Savonarole, NDLR).

L’Homme des douleurs n’a pas été mis en vente depuis 1963, selon Sotheby’s, lorsque l’arrière-petite-fille de la célèbre chanteuse d’opéra et collectionneuse d’art, Adelaide Kemble Sartoris, a vendu le tableau pour 28 000 dollars à un acheteur privé.

La dernière fois que l’œuvre a été présentée au public, c’était en 2010 lors d’une exposition sur Botticelli à Francfort, en Allemagne. L’Homme des douleurs sera dévoilé à Hong Kong avant de s’envoler pour une tournée mondiale de Los Angeles à Londres en passant par Dubaï et New York, où il sera vendu en janvier 2022.

L’Homme des douleurs est en passe de devenir la deuxième œuvre la plus chère de Botticelli. Plus tôt cette année, le Jeune homme tenant un médaillon, réalisé par le maître de la Renaissance entre 1470 et 1480, a pulvérisé les records de vente de l’artiste avec une enchère à 92 millions de dollars. Le précédent record pour une œuvre de Botticelli était de 10,4 millions de dollars avec la vente de la Vierge à l’enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste (ou Madone de Rockfeller, du nom de son ancien propriétaire) en 2013. Le tableau le plus célèbre de Botticelli, La Naissance de Vénus, est exposé à la Galerie des Offices de Florence, ville où l’artiste a passé la quasi-totalité de sa vie.

Pour les amateurs de l’œuvre du maître de la Renaissance italienne, le musée Jacquemart-André à Paris organise une exposition sur Sandro Botticelli jusqu’au 24 janvier 2022.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Carlie Porterfield

<<< À lire également : Record de vente pour un portrait signé Sandro Botticelli >>>