S’il est un pays où l’on re-pose et réconcilie le corps et l’esprit, c’est bien le Japon ! Le pays du Soleil Levant propose un nouveau style de voyage « Retreat » (retraite spirituelle) dont les mots d’ordre sont bien-être, détente et dépaysement. En avant !


A bord d’un hôtel flottant sur la mer intérieure de Seto

Une croisière sur la mer Seto – © guntû
Les Terrasses Engawa – © guntû

Aussi beau qu’un ryokan (les auberges traditionnelles) mais sur l’eau ? Embarquez sur un guntû, un petit hôtel flottant de 19 cabines, sur la mer intérieure de Seto. Vous tomberez sous le charme du design chaleureux et minimaliste, des tons de bois clair et de cette pureté qui s’allie si bien à la mer. Posez votre regard à l’infini depuis le pont lors d’une séance de yoga. Profitez de la brise légère pour un massage traditionnel et de la chaleur pour vous prélassez dans le bain de Cyprès Hinoki… Et à n’importe quel moment de la journée, laissez votre regard se perdre sur l’infini depuis les terrasses Engawa au style japonais revisité. Un must !

Cueillir du thé en pleine conscience

La vue sur le mont Fuji et la baie de Su – © Bureau du tourisme de SURUGA

Connu pour ses thés et la fameuse cérémonie du thé, le Japon vous attend pour une expérience hors du commun : la cueillette de thé Shizuoka en pleine conscience à la Sky Tea Terrace. Dans cette région de Shizuoka qui perpétue les rites de fabrication ancestraux du thé, se niche à 350 mètres d’altitude dans les collines de Ryogouchi et face au Mont Fuji, la ferme de thé Hoko. A 2h30 de route de Tokyo, ce lieu paradisiaque repose d’emblée l’esprit. Ici, on oublie tout et tout le stress. On se reconnecte à la terre et à l’essentiel. Avec une légèreté incroyable que seul ce genre de paysage offre.

Méditer au pied des montagnes

Retraite en pleine nature – © Shishi-Iwa House
Shishi-Iwa House – © Shishi-Iwa House

Parce que le Japon est aussi une terre de méditation, pourquoi ne pas aller méditer en pleine nature dans un hôtel de villégiature au pied du Mont Asama à Karuizawa ? A 125 km au nord-ouest de Tokyo vous attend la Shishi Iwa House, un refuge doté d’une structure en bois ondulée qui serpente de manière organique à travers les forêts de Karuizawa. Ici, l’architecture a le pouvoir de stimuler la créativité intellectuelle et d’améliorer le bien-être. Sa forme courbée, ses lignes arrondies et ses matières nobles et durables font de cet hôtel un havre de paix d’un grand esthétisme. D’autant que la Shishi Iwa house expose des oeuvres d’art qui raviront les amateurs de design et propose plusieurs activités en nature. De quoi se ressourcer pleinement !

Vivre l’expérience Toji dans une station thermale

D’une saison à une autre, les japonais apprécient les paysages naturels – © Asaba-ryokan
Une chambre face à l’étang et à la scène Noh – © Asaba-ryokan

A l’image d’une cure d’Ayurveda en Inde, l’expérience Toji est une cure qui se déroule dans une station thermale pendant une longue durée afin de traiter durablement le corps et l’esprit. Le patient est traité pour son affection dans un onsen par les eaux minérales naturelles des sources thermales et par leurs produits dérivés (gaz, boues…). Si de nombreux lieux au Japon proposent des cures Toji, notre coup de cœur se porte sur le Asaba Ryokan, une auberge qui fait partie de l’association Relais & Châteaux et propose des soins exceptionnels. Avec ses deux bains de sources chaudes, son bain extérieur de hinoki, et ses bains intérieurs remplis du parfum de cyprès le bien être coule de source !

Belle vue sur la forêt depuis une chambre – © Yagyu-no-sho

Pour un ryokan onsen de luxe, le Yagyu no Sho à Izu, situé à proximité des monuments les plus célèbres de la ville. On aime ses bains de source thermale, son spa, son jardin et ses superbes équipements qui invitent au lâcher-prise avec beaucoup de sérénité.

Source chaude d’origine naturelle pour apaiser le corps et l’esprit – © Arai-ryokan

Enfin, l’Arai Ryokan, classé bien culturel national au Japon, est lui, incontournable pour son architecture traditionnelle. Dans le bain extérieur, baignez-vous dans la douce lumière du soleil qui traverse le feuillage. C’est exquis… Et plongez en toute intimité dans les deux bains de sources chaudes intérieurs, privatisables sur demande.

https://guntu.jp/en/

 

<<< À lire également :  Le Japon a un nouveau Premier ministre : Fumio Kishida remporte le vote du parti pour succéder à Yoshihide Suga >>>