Tesla a laissé ses résultats décevants loin derrière lui, et ce mois de novembre a été riche en bonnes nouvelles pour la Tesla Model 3, baptisée “iPhone des électriques”, avec cependant des points négatifs qui subsistent. Sans parler de l’annonce du lancement en 2020 de la Tesla Roadster.

Le Pour


Les analystes ne tarissent pas d’éloges pour la Tesla Model 3 après les essais : elle serait « comparable » à l’iPhone. Le 9 novembre, j’ai reçu une « critique » de la Tesla Model 3 rédigée par Romit Shah, de Instinet, qui a travaillé avec les équipes de recherche de Nomura. En voici un résumé.

« Nous pensons qu’il y a une vraie passion pour cette marque. C’est plus que de la fidélité, parce qu’une grande partie de l’engouement vient de gens qui n’ont jamais possédé de véhicule Tesla. On ne peut s’empêcher de le comparer au phénomène de l’iPhone : Apple s’est développé parce que le monde est passé de l’ordinateur au smartphone, et qu’ils avaient le meilleur produit. De la même manière, nous pensons qu’il y a aujourd’hui un passage des moteurs à combustions aux véhicules électriques, et que c’est Tesla qui a le meilleur produit.

Nous avons testé la berline Model 3… Nous ne sommes pas des critiques automobiles professionnels, mais nous sommes revenus avec la conviction que Tesla vendrait autant de voitures que ce qu’il pourrait produire sur le moment… Surtout, l’intégration de plein de technologies est un net avantage. L’écran central de la Model 3 procure une expérience immersive qui est ce qui se rapproche le plus d’une intégration smartphone/voiture ».

Critique vidéo : « Pourquoi la Tesla Model 3 est-elle la voiture la plus cool de 2017 ? »

Le 12 novembre, la critique de Doug DeMuro de la Model 3 comptait environ 1,7 million de vues. Si vous regardez la vidéo en entier (ce que j’ai fait), les points fondamentaux ne sont pas très différents de l’analyse précédente : la Model 3 est bardée de technologie, ce qui la rend terriblement cool. Le critique avait aussi beaucoup à dire après la conduite test.

Et pour avoir l’avis à chaud d’un véritable propriétaire de Tesla Model 3, regardez cette vidéo postée le 12 novembre sur le club des propriétaires de Model 3.

Le Contre

D’après le média CNBC, l’assemblage et la finition seraient médiocres : « Nous avons eu l’opportunité de voir et de tester la Model 3 dans la salle d’exposition de Red Hook Brooklyn, à New-York… L’assemblage et la finition des deux voitures de démonstration que nous avons vues étaient (sans surprise, peut-être), relativement médiocres », expliquait Toni Sacconaghi, analyste chez Berstein, dans une note à ses clients reprise par CNBC. Il évoquait ainsi le « mauvais agencement » de certaines pièces de la voiture.

Il mentionnait aussi, cependant, des points positifs. Il louait ainsi le dessin de la voiture, son aspect global classe, son accélération, sa prise en main et les sensations sur route.

D’autres remarques d’analyste, de Guggenheim par exemple, louent la Model 3. Et émettent des réserves sur sa production en masse, sur un article de Barron’s :

« L’un dans l’autre, nous estimons que la Model 3 tient ses promesses. Maintenant, c’est à l’entreprise de tenir les siennes, en augmentant la production pour honorer les centaines de milliers de pré-commandes. Et nous continuons à ne pas voir pourquoi il serait si difficile de manufacturer ce véhicule (il devrait en fait être plus facile à manufacturer). Une fois les premiers problèmes réglés, la production devrait grimper en flèche ».

Mon avis vaut ce qu’il vaut, mais pour moi Tesla est relativement nouveau dans le secteur de la production de voitures, qui est vraiment complexe (demandez donc à Elon Musk) et prend des années à maîtriser. Avec le temps, la qualité de la Model 3 va sans aucun doute augmenter. Souvenez-vous des difficultés des constructeurs japonais qui ont duré des années (autour de 1958).

Combien Tesla a-t-il produit de Model 3 jusqu’à présent ? D’après le site web Electrek, « Tesla avait construit un peu plus de 440 Model 3 depuis le début de la production en juillet, d’après des sources proches du dossier ». Tesla a déjà indiqué avoir assemblé 260 Model 3 au troisième trimestre (juillet-septembre). On peut suivre Electrek pour en conclure que « Tesla a construit environ 180 Model 3 en octobre ».