L’accent mis par Netflix sur le contenu international a porté ses fruits avec Squid Game, qui s’est imposé non seulement comme la série la plus visionnée dans son pays d’origine, la Corée, et dans le pays d’origine de Netflix, les États-Unis, mais aussi dans au moins 90 pays différents à travers le monde.

 

Cette information provient d’un rapport de Vulture qui suit le succès de la série. Selon Netflix, elle est en passe de devenir la plus grande série de toute l’histoire de la plateforme, devançant des séries comme Bridgerton, Lupin et The Witcher.

S’il n’est pas rare que des séries en langue anglaise soient en tête des classements dans d’autres pays du monde, Squid Game, en tant que série coréenne, est plutôt remarquable. C’est la définition même d’un phénomène viral, qui a même surpris Netflix par sa performance.

Il existe un certain nombre de sites de suivi qui tentent de mesurer ce qui fonctionne bien dans différents pays du monde. En voici un, où Squid Game est la série n°1 dans tous les pays, à une ou deux exceptions près.

La série a complètement envahi les réseaux sociaux, avec des centaines de milliers de tweets par jour. On peut s’attendre à voir des costumes inspirés de la série pour Halloween, étant donné qu’il suffit d’un survêtement de couleur appropriée, d’un numéro et peut-être d’un biscuit d’une forme particulière pour que les gens comprennent la référence. Ou, si vous voulez aller plus loin, un de ces masques d’animaux en or.

La saison 2 de Squid Game est presque une garantie à ce stade, étant donné la fin de la série qui suggère fortement que les jeux vont continuer. Mais si un seul homme, Hwang Dong-Hyuk, a écrit et réalisé tous les épisodes de la saison 1, il a déclaré très publiquement qu’il aurait besoin d’une aide supplémentaire pour l’écriture et la réalisation de la saison 2. Nul doute que Netflix lui fournira absolument tout ce dont il a besoin.

Reste à savoir combien de temps Squid Game restera à la première place. Le record américain revient à Manifest, la série dramatique qui a occupé la première place pendant plus d’un mois alors que les fans se mobilisaient pour que Netflix sauve la série, ce qui a fini par fonctionner. Squid Game n’a pas besoin d’un tel soutien, la série ne durera peut-être pas aussi longtemps, mais là encore, nous n’avons jamais vu de série aussi performante, nous sommes donc en terre inconnu.

 

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Paul Tassi

<<< À lire également : « On The Verge » : la nouvelle série Netflix créée par Julie Delpy >>>