Il a été officiellement confirmé hier que le quatrième film de la série iconique Matrix sera effectivement produit, avec à l’affiche Keanu Reeves (Neo) et Carrie-Anne Moss (Trinity) reprenant leurs rôles, et Lana Wachowski comme scénariste et réalisatrice. Avec sa sœur Lilly, Lana Wachowski avait à la fois écrit et réalisé toute la trilogie originale de Matrix. Le quatrième film sera produit et réalisé par Warner Bros. Pictures et Village Roadshow Pictures. En plus de Wachowski, le script est rédigé par Aleksandar Hemon et David Mitchell, et sera co-produit par Grant Hill. Le début de la production est annoncé pour début 2020.

Le président du groupe Warner Bros. Pictures, Toby Emmerich, a annoncé ce nouvel accord mardi, selon Variety :

« Nous ne pourrions pas être plus enthousiastes d’entrer à nouveau dans la ‘‘Matrix’’ avec Lana. Lana est une véritable visionnaire », a déclaré Emmerich, « une réalisatrice unique, originale et créative – et nous sommes ravis de la voir écrire, réaliser et produire ce nouveau chapitre de l’univers de Matrix ».

Bien que le dernier volet de la trilogie originale de Matrix (Matrix Revolutions), se soit clos en 2003, Keanu Reeves avait laissé croire en 2011 à un quatrième et cinquième volet. Alors que Warner Bros. aurait apparemment été intéressée, des problèmes de droits avaient freiné le développement du projet. Avec les succès récents et majeurs de Keanu, notamment son entrée dans la franchise John Wick sur les plans commercial et critique, le studio a vu un potentiel renouvelé pour le film écrit par Wachowski.

La trilogie originale avait enregistré plus de 1,6 milliard de dollars nets de revenus au box-office, et le premier film Matrix est largement considéré comme étant l’un des films d’actions les plus influents du nouveau millénaire. Pour le moment, aucun détail de l’intrigue n’a été révélé et on ignore comment le personnage de Laurence Fishburne, Morpheus, sera abordé, voire s’il apparaîtra tout court. Dans une déclaration, Lana Wachowski avait insisté sur la pertinence de la série à notre époque :

« Beaucoup des idées que Lilly et moi-même avons explorées il y a 20 ans à propos de notre réalité sont encore plus significatives aujourd’hui. Je suis très heureuse de retrouver ces personnages dans ma vie et reconnaissante pour cette autre chance de travailler avec des amis brillants ».

Parfaitement choisie pour l’annonce de ce quatrième film, cette année marque le 20ème anniversaire du premier film Matrix, et des projections auront lieu dans plusieurs salles en France le 24 août et aux États-Unis à partir du 30 août.