L’ESSENTIEL DE L’ÉCONOMIE ➡ Retrouvez chaque jour des informations sélectionnées d’un monde en pleine transformation


LE CHIFFRE1 milliard d’euros | C’est ce que devrait rapporter à terme à la France l’accord des ministres des Finances du G7 par la mise en place d’un impôt mondial minimum et une meilleure répartition des recettes fiscales provenant des multinationales. Le taux d’impôt mondial sur les sociétés sera désormais d’un minimum de 15%, plusieurs milliers d’entreprises concernées car elles seront redevables à partir d’un chiffre d’affaires supérieur à 750 millions. Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a salué une victoire historique qui permettra à l’Union européenne de percevoir plusieurs dizaines de milliards d’euros de recettes supplémentaires, et, pour la France “plusieurs milliards d’euros”.

 


IL A DITOLIVIER VERAN | “Orange doit rendre des comptes. Orange n’a pas une obligation de moyens mais une obligation de résultat” juge Olivier Véran, le ministre de la Santé, après la panne qui a touché une partie de l’infrastructure de l’opérateur Orange empêchant l’acheminement des appels vers les numéros d’urgence 15, 17, 18 et 112. Ces dysfonctionnements auraient causé la mort d’au moins 4 personnes. Des enquêtes sont en cours. En attendant, le gouvernement continue de mettre la pression sur l’équipe dirigeante de l’opérateur. “Un dysfonctionnement comme celui-ci ne peut pas arriver, ne doit pas arriver : il faut faire toute la lumière”. A suivre…

 

L’INFO LILIBET IS BORN | Lilibet “Lili” Diana Mountbatten-Windsor, 3,5 kilogrammes, est née dans une clinique de Santa Barbara (Californie). Le prince Harry et Meghan Markle ont fait part de “l’immense joie” de la naissance de leur deuxième enfant. Lilibet est née vendredi 4 juin au matin. La petite sœur d’Archie a été prénommée ainsi en hommage à la reine Elizabeth II. Son second prénom, “Diana”, est un hommage à la princesse Diana, maman de Harry.

Cette naissance arrive alors que le couple Harry-Meghan a défrayé la chronique ces dernières semaines par une interview choc dans laquelle ils ont accusé Buckingham d’être une institution où le “manque de diversité” est courant.

https://twitter.com/PointDeVueMag/status/1401578304054964230

“Toutes mes félicitations au Duc et à la Duchesse de Sussex pour la naissance de leur fille”, a tweeté Boris Johnson, le premier ministre anglais :

<<< À lire également : Découvrez les 42 milliardaires français en 2021 >>>