Le nombre de personnes testées positives au Covid-19 a connu une envolée mercredi avec 65 000 cas recensés. Jeudi, les chiffres étaient redescendus mais ils restent toujours inquiétants. À titre de comparaison, il y avait un peu plus de 35 000 cas confirmés en fin de semaine dernière. Le variant britannique, majoritaire sur le territoire, est tenu pour responsable de l’accélération de la propagation du virus. 

https://twitter.com/Mediavenir/status/1375149985612767236

 

Pour endiguer la progression de l’épidémie, Olivier Véran a annoncé hier l’extension des mesures de restrictions renforcées à trois nouveaux départements : le Rhône, La Nièvre et l’Aube. Les nouvelles règles prendront effet à partir de vendredi minuit pour une durée de 4 semaines. On dénombre désormais 19 départements ayant suivi la stratégie de la « troisième voie ».  Des mesures supplémentaires pourraient être mises en place si celle-ci ne s’avérait pas assez efficace. 

 

En réponse aux critiques émises par certains médecins et membres de l’opposition pour ne pas avoir reconfiné le pays fin janvier, comme le préconisait le conseil scientifique, Emmanuel Macron a estimé avoir « eu raison de ne pas reconfiner la France à la fin du mois de janvier parce qu’il n’y a pas eu l’explosion qui était prévue par tous les modèles », avant de surenchérir « je n’ai aucun mea culpa à faire, aucun remords, aucun constat d’échec. »   

 

<<< À lire également : Roselyne Bachelot, positive au Covid-19, est hospitalisée >>>