Cassis est un petit village situé au cœur d’un paysage fantastique, les pieds dans l’eau. Son environnement lui donne un charme fou, et est un lieu très prisé par les bons vivants qui veulent se détendre en Méditerranée. Le village évolue autour de deux monuments naturels : le Cap Canaille qui est la plus haute falaise maritime d’Europe, et les calanques, ces immenses falaises blanches de calcaire. Notre sélection de spots pour y passer un week-end.

Hôtel Les Roches Blanches

Hôtel Les Roches Blanches à Cassis

L’hôtel des Roches Blanches est une ancienne maison, construite en 1877 au bord du littoral de Cassis. L’hôtel fut rénové récemment, mixant avec élégance le design des années 20 et le côté moderne et français.

Au bord de la piscine à débordement surplombant la mer, la vue de la falaise du cap Canaille et de la Méditerranée est époustouflante. L’hôtel propose de nombreuses activités nautiques : plongée, paddle, flyboard, jet-ski… Le lit king size des chambres est un nuage de douceur sur lequel vous détendre après une dure journée… de farniente. Vous aurez 3 restaurants à disposition pour vous accueillir matin, midi et soir, dont le tout récent Loup Bar pour déguster des tapas à base de thon. Si vous préférez l’espace calme et minimaliste de votre chambre, le room service s’occupera de vous.

Fun fact : Winston Churchill et Edith Piaf y ont déjà séjourné.
On adore : hésiter entre la piscine ou la Grande Bleue.

Pour en savoir plus : https://roches-blanches-cassis.com/

Villa Madie

Villa Madie

Proche de l’anse de Corton, cette crique de 400 mètres qui offre une vue imprenable sur le cap Canaille, vous trouverez la Villa Madie. Ce restaurant gastronomique, aux deux étoiles du guide Michelin, arbore aussi une note de 17 sur 20 au guide Gault & Millau. Son architecture contemporaine se lie parfaitement au panorama méditerranéen qu’offre sa belle terrasse.

C’est le chef Chef Dimitri Droisneau qui est allé chercher la deuxième étoile Michelin pour la Villa Madie, en faisant un incontournable de la ville de Cassis.

L’établissement offre des produits locaux avec comme thème commun la fraîcheur de la mer.

Pour en savoir plus : http://lavillamadie.com/

La Brasserie du Corton

la brasserie du corton

Située à côté de la Villa Madie, La Brasserie du Corton offre elle aussi une vue merveilleuse sur la Méditerranée et le cap Canaille. Sa terrasse se dresse juste au-dessus de l’anse Corton. Ce restaurant, aux allures de brasseries et à l’ambiance chaleureuse, propose des mets de bistrot gastronomique.

Les spécialités de la brasserie sont réalisées à base de recettes traditionnelles accompagnées de produits de terroir. Essayez le tartare de bœuf et huître de Bouzigues, ou le panais à la crème de citron vert et cumin. Leurs spécialité accompagnées de vins de la région sont délicieuses.

Pour en savoir plus : http://lavillamadie.com/la-brasserie-du-corton/

Les calanques, proches de Cassis

les calanques à Cassis

La formation géologique vallonnée des calanques leurs apportent une esthétique presque noble. Ces majestueuses falaises offrent des vues incroyables qui donnent des envies d’escalade, de plongée, d’exploration. Ces formations de roches calcaires sont dues à la forte aridité du territoire. Si vous comptez les visiter, prévoyez de bonnes chaussures de randonnée, beaucoup d’eau, une carte, et je vous recommande de faire appel aux services d’un guide. Une visite dans ces montagnes de mer peut être dangereuse si vous ne faites pas attention. En partant de Cassis, vous devriez mettre une petite demi-heure à pied. Vous pouvez aussi utiliser un kayak pour visiter les calanques de Cassis par la mer : de quoi vous couper le souffle avec un autre point de vue.

Les Vendanges Étoilées de Cassis

Du 20 au 22 septembre auront lieu les « Vendanges Étoilées » de Cassis. Cet événement regroupe des chefs et pâtissiers étoilés, des producteurs, des artisans, et même des meilleurs ouvriers de France. Le chef des Roches Blanches, Florian Cano y participera. 15 000 personnes sont attendues pendant 3 jours pour participer à 220 cours de cuisines, 50 démonstrations, et 350 repas servis. C’est aussi un événement qui fête l’anniversaire de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) des vignerons de Cassis, qui proposent des vins produits par agriculture biologique.

Vous pourrez y goûter tout type de vin, mais du vin blanc principalement car il représente 71% de la production locale. Les vins rosés et rouges représentent respectivement 26% et 3% de leur production.

Pour en savoir plus : http://www.les-vendanges-etoilees.com/fr/

Plus d’infos pour préparer votre séjour à Cassis : https://www.ot-cassis.com/