Certains clichés ont du bon. Prenez la première gorgée d’un verre de blanc minéral face à la mer, sur la terrasse du bar des Roches Blanches. Entièrement rénové, l’hôtel incontournable de Cassis s’offre une seconde vie en 5 étoiles, dans un décor exquis droit ouvert sur le Cap Canaille. 

(c) D Delmas

Pour ne rien gâcher, on se croirait vite chez Gatsby. Le bar est graphique, spacieux, prolongé par le restaurant et sa grande terrasse qui donne sur la Méditerranée. On y passerait des heures, à refaire le monde entre quelques verres et tapas fines et généreuses !


(c) Sophie Lecomte

La renaissance de cette maison de maître construite en 1877 a été rendue possible par le travail talentueux et graphique mené par l’architecte et designer d’espaces Monika Kappel. Pensez clins d’oeil art déco,  années folles et inspirations méditerranéennes dans les espaces communs et les 36 chambres et suites, où la noblesse des matériaux rencontre et raconte l’histoire des lieux. Une histoire peuplée d’hôtes prestigieux, dont Winston Churchill et Edith Piaf qui ont d’ailleurs donné leur nom à des suites sublimes…

(c) D Delmas
(c) D Delmas

Nul besoin d’être célèbre, en revanche, pour profiter de quelques jours d’évasion aux Roches Blanches. L’expérience est complète et on oublie très, trop, vite la vie quotidienne en séjournant à l’hôtel. La morsure légère du soleil sur la peau, les œufs brouillés du petit-déjeuner face à la mer, le goût si fin d’un poisson fraîchement pêché (et servi avec humour !), le bonheur d’une piscine chauffée qui s’offre en infinity pool – probablement l’une des plus belles de la région, que vous cherchiez le cliché Instagram parfait ou soyez simplement en quête d’un petit coin de paradis aux prochaines vacances… L’hôtel en comporte deux, au cas où votre sieste au solarium appelle une envie de changement entre les baignades.

(c) Sophie Lecomte
(c) D Delmas

Aux Roches Blanches, on se réveille sous les pins ou au-dessus d’eux, face au Cap Canaille – apaisé le matin, flamboyant en fin de journée. Depuis l’hôtel, les bateaux ressemblent à des petits jouets et les vignes avoisinantes semblent se fondre dans le décor comme des miniatures, ce qui contribue fortement à l’impression de respirer loin de la belle agitation de Cassis, destination prisée ! Nous ne sommes pourtant qu’à cinq minutes du port et de la plage et à quelques encablures des calanques…

(c) Sophie Lecomte
(c) D Delmas
(c) D Delmas
(c) Sophie Lecomte

En fin de journée, avant le coucher de soleil, direction le Spa Sisley® pour un rituel signature et des doigts experts qui dénouent les épaules et le dos à grand renfort d’huile enveloppante, affalé(e) sur une table de massage avec vue directe sur la mer. Imbattable. 

Et aucun risque de perdre les bénéfices du passage au Spa : il règne un calme absolu dans l’hôtel, même lorsque celui-ci est complet. Est-ce dû à sa configuration en labyrinthe végétal à multiples niveaux alliant jardins arborés, pins parasols et plantes grasses aménagés en restanques, où l’on finit par croire que l’établissement n’appartient qu’à nous ? Peut-être… d’autant qu’avec une surface totale de près de 5 900m², la propriété offre de jolis recoins de détente.

(c) Sophie Lecomte

Côté palais – car le caractère idyllique de l’hôtel ne serait pas complet sans sa table, ne manquez pas la cuisine du duo de choc venu tout droit de l’Oustau de Baumanière. Le nouveau chef Florian Cano envoie des plats sincères, créatifs et de saison, le genre de cuisine qui donne l’impression de redécouvrir des saveurs pour la première fois. On se partage une pièce de la mer ou l’on s’offre une promenade provençale où sont aussi bien mis à l’honneur les légumes que les produits du terroir.

A ses côtés, le chef pâtissier Julien Oliveira multiplie les tentations avec des desserts originaux comme le Litchi en soufflet et son sorbet, ou encore l’exquis Chocolat, grué de cacao et et fruits exotiques. Pour accompagner le tout, découvrez un vin des domaines viticoles cassidains : tous sont représentés à l’hôtel ! 

Les Roches Blanches abritent plusieurs restaurants : les Belles Canailles, le plus gastronomique, mais aussi l’excellent Les Petites Canailles, dont l’esprit lounge est plus axé tapas de haut vol. Fondez absolument pour la burrata, 500 grammes d’explosion en bouche entre autres petites merveilles ! A savourer dehors au soleil, ou dans le cadre feutré du restaurant.  

(c) D Delmas

Dernière nouveauté en date : l’ouverture du Loup Bar au bord de la piscine, pour une étape gourmande autour de la cuisine crue et un verre détendu dans une atmosphère jazzy.

Les Roches Blanches sont le lieu rêvé pour une parenthèse élégante non loin de Marseille… le temps d’un déjeuner au soleil, d’un dîner romantique ou pour un séjour inoubliable dans le Sud ! 

Une adresse qui ne joue pas dans la démesure, pour un luxe juste et raffiné. A réserver les yeux fermés.

Hôtel Les Roches Blanches *****

9 avenue des Calanques – 13260 Cassis

Site Internet 

Office de tourisme de Cassis