Direction la Normandie et les belles falaises d’Etretat à bord d’un des plus beaux breaks du moment, la Peugeot 508 GT SW et ses 225 chevaux. Ma monture française se veut élégante, technologique, attentionnée et aussi pratique puisque son usage se veut avant tout familial.

En vidéo, ambiance de nuit en Peugeot 508 SW GT


Peut-on se retourner pour un break ?

Pour être totalement honnête avec vous, au volant de cette nouvelle Peugeot 508 SW, bon nombre de curieux un poil piqués par la beauté de ses lignes se sont retournés. Preuve que le design suscite une certaine émotion ; l’impact visuel est aussi plaisant sous tous ses angles. Ainsi, l’auto paraît à la fois sportive et  élégante avec ses courbes plongeantes. La calandre avant se caractérise par un regard de félin. Toujours dans cette continuité, le profil élancé continue sur une partie arrière tout aussi belle à regarder. Les détails stylistiques sont omniprésents, les designers de chez Peugeot se sont lâchés, cette nouvelle Peugeot 508 SW semble sortir tout droit d’un concept-car.

Essai Peugeot 508 GT WS 225 Cars Passion

Week-end en Normandie

L’envie de s’évader le temps d’un week-end prolongé pour profiter du bon temps en famille fait sens avec ce break à la française. Cette pause prolongée et méritée s’axe autour de la visite de trois villes normandes. Je commence par trouver une place dans les hauteurs de la ville d’Etretat. L’endroit est superbe. Proche de l’église, vous avez une vue panoramique sur la plage et la falaise d’Etretat. La station balnéaire attire de nombreux touristes chaque année. Seconde étape, direction Deauville, entre le Casino, et les petites balades dans les rues au charme typique. A ne pas manquer, la célèbre promenade sur les planches de Deauville. L’endroit est également idéal pour flâner dans les plus belles boutiques de luxe de la région. Je termine ce petit road trip normand en direction de la ville de Fécamp qui sera notre dernière destination pour déguster sous un superbe coucher de soleil les meilleures moules frites de la région près du port de plaisance.

Essai Peugeot 508 GT WS 225 Cars Passion

Un châssis lumineux

Monter à bord de cette Peugeot 508 GT SW, c’est l’assurance de prendre du plaisir à son volant. La 508 SW m’a bluffé, la direction est précise, l’auto vire à plat, les suspensions pilotées gèrent à la perfection le comportement de cette lionne énervée. Avec ce petit volant, je prends du plaisir ; les rapports se passent au volant directement pour plus de fun. Les 100 km/h sont atteints en 7,4 secondes et sa vitesse max culmine à 248 km/h, sur routes allemandes bien évidemment. A noter, les performances se rapprochent d’une citadine sportive. Si la sonorité à haut régime du moteur n’est pas si flatteuse que cela, le dynamisme de cette 508 SW est assez remarquable. J’étais loin d’imaginer que j’aurais pu prendre ma petite dose de plaisir à bord de ce break familial !

Essai Peugeot 508 GT WS 225 Cars Passion

Essai Peugeot 508 GT WS 225 Cars Passion

Un voyage en toute quiétude

Plus de 1000 kilomètres à bord de cette routière, l’auto est agréable et silencieuse. Ce break français est doux et confortable, à conduire, c’est un régal. Les sièges sont chauffants, électriques et massants, ce qui permet de rendre encore plus agréable chaque voyage. Les passagers à bord peuvent être bercés par un système audio de bonne qualité (Focal), l’insonorisation est parfaite. Sans oublier les aspects pratiques tels un volume de coffre de 530 litres permettant de caser tous les bagages de la famille sans trop se poser de question. Une habitabilité appréciable aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. L’habitacle me fait penser à l’ambiance d’un cockpit d’avion. La perception de qualité saute aux yeux par rapport aux anciens modèles. L’utilisation de matériaux nobles comme des plaquages en bois, ou encore des inserts en aluminium donnent une impression de premium. À noter également les très jolis sièges sculptés en cuir rouge. La partie technologique impressionne aussi tant l’ensemble se rapproche du premium avec sa caméra 360°, la vision de nuit, la conduite semi-autonome, des équipements qui équipent généralement les catégories supérieures.

Essai Peugeot 508 GT WS 225 Cars Passion

Essai complet en vidéo, Peugeot 508 GT SW 225 CH EAT8

Bilan : presque parfaite

La nouvelle Peugeot 508 GT SW étonne dans tous les domaines et fait table rase du passé pour se concentrer sur ce qui se fait de mieux dans la catégorie des routières. Ce break aux allures de coupé sportif répond aux attentes d’une auto puissante avec ses 225 chevaux et sera capable de vous faire voyager dans le plus grand confort. Sur le plan tarifaire, la 508 marque aussi la différence sur les anciennes générations en augmentant ses prix qui, eux aussi, se rapprochent du premium allemand.