Après avoir perturbé l’industrie de la boisson il y a moins de dix ans, le vin en canette est rapidement passé d’une tendance à un marché autonome avec des adeptes de plus en plus nombreux.

« Le vin en canette a explosé pour de nombreuses raisons », explique Alix Peabody, fondatrice et PDG de la société de vin en canette directement destiné aux consommateurs, Bev. « Tout d’abord, la commodité de la boîte permet aux consommateurs d’emporter le vin pratiquement partout : plages, bateaux, parcs. Ensuite, la plupart des vins en canette sont des vins en portion individuelle. Cela signifie qu’une canette de 250 ml représente un verre et demi de vin ; la portion individuelle permet au consommateur de contrôler sa consommation ».


« Comme ce type de vin est relativement nouveaux dans le secteur, il y a beaucoup d’essais et d’erreurs dans les méthodes de production des vins en canette. Il en résulte une qualité inégale dans tous les domaines », explique Giselle Sigala, sommelière du Chelsea Wine Vault, le magasin de vin du Chelsea Market, à New York.

D’où certaines idées fausses très répandues aujourd’hui associées aux vins en canette – produits à partir de raisins de mauvaise qualité, bon marché, sucrés, métalliques et sans longévité – ce qui pourrait constituer un obstacle à l’extension de la portée du produit au-delà de sa population actuelle.

Démystifier les mythes
« Tous les vins en canette ne sont pas égaux », déclare Jim Doehring, président et fondateur de Source Code Beverage, producteur de vin en sac à dos. « Il y a des niveaux de vin en canette comme il y a des niveaux de bouteilles en termes de qualité. Il est tout à fait possible de mettre un produit de haute qualité dans une canette et de le déguster ».

Si un produit de haute qualité commence certainement par des raisins de haute qualité et des ingrédients propres, la qualité est également affectée pendant la production et le conditionnement de vins en canette, la volatilité de la canette en aluminium étant un facteur important pour éviter le goût métallique.

« Le processus de conditionnement est crucial pour créer un vin qui ne réagira pas négativement au métal. Afin d’éviter cela, les viticulteurs doivent éviter d’adopter l’approche « une canette pour tous » », explique M. Sigala, qui a remarqué que les viticulteurs utilisent moins de soufre et de cuivre – généralement utilisés comme conservateurs et pesticides dans les vignobles – pour les vins en canette en raison d’une réaction négative entre ces produits chimiques et l’aluminium.

Aujourd’hui, cependant, la solution la plus courante pour éviter un goût métallique consiste à revêtir les canettes pour éviter le contact direct du vin avec l’aluminium. « Au début, de nombreux producteurs remplissaient les canettes non doublées et ont ainsi prolongé la période d’acceptation par le consommateur », explique Darren Restivo, directeur de Biagio Cru Wines & Spirits, créateur de Rosé All Day. « Aujourd’hui, la plupart des vins en canette utilisent un type de doublure qui élimine les risques de contact du métal avec le vin et donc le goût du métal ».

Les doublures peuvent inclure une couche polymère céramique exclusive sans BPA comme dans Backpack Wine ou une doublure époxy, utilisée par Love & Exile à Nashville, Tennessee. « La canette elle-même existe essentiellement pour loger et maintenir la structure de la doublure plastique à l’intérieur, et ne doit jamais entrer en contact avec le vin », explique Tyler Alkins, fondateur de Love & Exile.

Une autre façon de garantir la qualité du vin est de travailler avec des variétés moins acides, par opposition aux variétés lourdes et tanniques qui bénéficient d’un vieillissement en bouteille de verre. « Cela permet d’obtenir des variétés plus légères et faciles à boire, comme le Pinot Grigio, le Pinot Noir et les vins mousseux », explique M. Sigala.

« Notre plus grande considération est de savoir qui boit notre vin et où », dit M. Alkins, reconnaissant la popularité des vins en canette lors d’événements en plein air, des concerts à la plage en passant par le terrain de golf. « En général, il est moins nécessaire d’envisager un accord alimentaire. Par la suite, nous avons tendance à utiliser très peu de chêne, à limiter les tanins au minimum et à mettre l’accent sur une structure fruitée et rafraîchissante ».

L’utilisation de variétés sèches contribue également à réduire le sucre et la douceur, ce qui permet à la marque de vin Bev de faire un pas de plus en produisant ses trois produits – Rosé, Pinot Grigio, Sauvignon Blanc – avec zéro gramme de sucre résiduel et une légère effervescence. « Nous savons que certaines personnes ont été lésées par de mauvaises expériences avec des vins en canette trop sucrés. Bev démythifie personnellement ce mythe en proposant des vins en canette secs, de grande qualité et au goût étonnant », explique M. Peabody.

Alors que les consommateurs ont pris conscience de la commodité, de la portabilité et du contrôle des portions des vins en canette, les viticulteurs en ont également reconnu les avantages. « Le vin en canette est nettement moins cher à l’emballage (pas d’étiquette, de bouchon, de capsule), ce qui nous permet de maintenir le prix plus bas », explique Alkins of Love & Exile. « De plus, les canettes ne sont pas sujettes aux dommages causés par les UV, elles ne pèsent qu’une fraction du poids et sont beaucoup plus pratiques à recycler ».

Bien qu’elles soient moins sujettes aux dommages causés par les UV, les viticulteurs suggèrent d’éviter les rayons directs du soleil car les températures extrêmes peuvent affecter n’importe quel vin ; la température optimale de stockage se situe entre 16 et 20 degrés C.

« Comme pour tous les vins, la durée de conservation varie en fonction de la qualité du vin et du type de vin », explique M. Restivo. « Le vin en canette a le potentiel d’avoir une durée de conservation plus longue que celui en bouteille en raison du manque total d’oxygène ».

Lorsque du conditionnement du vin, le liquide est rempli à ras bord, avant que l’oxygène soit retiré et que les bouchons soient scellés. Les ajouts finaux dans le processus de conditionnement varient selon la marque ; Bev ajoute une légère carbonatation due à la familiarité psychologique de boire quelque chose de pétillant dans une canette et Backpack Wine utilise une goutte d’azote liquide pour sceller le couvercle, ce qui donne une canette plus ferme et un vin plus frais.

« C’est une époque passionnante pour les vins en canette », conclut M. Sigala. « Le vin passe par un changement d’identité, passant de quelque chose qui était seulement acceptable à boire dans un cadre plus formel, à une normalisation en tant que boisson décontractée assimilée à la bière ».

9 vins en canette à essayer
Maintenant que les idées fausses les plus répandues sur les vins en canette ont été expliquées, voici quelques marques à essayer, d’un rouge glouglou à un cocktail rafraîchissant à base de vin, qui peuvent tout simplement transformer un snob de bouteille de verre en canette :

Pour quelque chose de léger + classique
Bev Gris : un Pinot Gris avec des notes de fleur de sureau, de poire et de pamplemousse.

Pour un goût d’été avec de la texture
Crafter’s Union Brut Rosé : une gorgée brillante, pétillante, légèrement florale (notes de fraise et de pastèque).

Pour quelque chose d’agréable
Indecent Red Blend, Love & Exile : un mélange doux et sexy de 80% de grenache, 20% de rubis (à servir légèrement frais).

Pour un coucher de soleil sans souci
Rosé All Day Spritz Can : une délicate combinaison de rosé, de bulles et de pamplemousse.

Pour un hybride en canette
Underwood Riesling Radler : un mélange de Riesling de l’Oregon, de pamplemousse et de houblon.

Pour l’ultime après-midi à la plage
Beach Juice : rosé léger, élégant et rafraîchissant de style provençal, aux arômes de baies et de melon.

Pour un rafraîchissement en milieu de randonnée
Backpack Wine Snappy White : un Chardonnay de l’État de Washington avec une finale agréablement sèche et acide.

Pour votre go-to spritzer
MOVO Blood Orange Sangria : un mélange de vin rouge, d’eau pétillante et de jus naturels qui facilite la préparation d’un spritzer à base de vin.

Pour quand vous vous sentez chic
Tangent Rosé : un mélange rosé d’Albariño, de Pinot Noir, de Viognier et de Grenache.

 

<< Article traduit de Forbes US – Auteur (e) : Jillian Dara >>

<<< A lire également :  Vins : Les Coups De Coeur De La Rentrée Des Châteaux De Bordeaux>>>