Si l’un de vos objectifs cette année est de mettre votre site en avant, vous avez peut-être pensé à créer des blogs. La création et la publication régulières de contenus pertinents et de haute qualité sur vos blogs augmentent considérablement la probabilité d’attirer davantage de public sur votre site.

Pour certains, la création d’un blog peut être un processus nouveau et intimidant, mais ne laissez pas ce sentiment vous freiner. Selon The Blog Starter : « il ne faut pas forcement être très expérimenté pour construire un blog réussi. Il suffit d’être prêt à apprendre grâce à de bonnes sources et à s’adapter au fur et à mesure de son évolution ».


Une fois que vous aurez accumulé un flux régulier de visiteurs sur vos blogs, vous pourrez commencer à penser à monétiser votre blog de différentes manières. Par exemple, vous pouvez l’utiliser comme un système de soutien secondaire pour un modèle commercial que vous avez déjà mis en place. Supposons que vous vendiez des produits sur une boutique en ligne, votre blog peut servir pour attirer les gens vers ces produits. Sinon, vous pouvez utiliser votre blog exclusivement pour générer de l’argent, voici quelques conseils simples pour lancer ce processus :

  1. Liens externe :

Un lien externe est un lien sponsorisé avec une URL unique qui conduit vos lecteurs à une page dédiée à un seul produit. Le plus souvent, ce type de lien mène à de grandes marques comme Amazon. Pour chaque visiteur que vous parrainez, vous gagnez une partie des revenus qu’il génère. Cependant, afin de ne pas être considéré comme un  manipulateur, vous devez toujours révéler lorsqu’un article comporte des liens externes.

Les liens externes sont une excellente option pour ceux qui veulent générer des revenus passifs. Cependant, il faut que vos blogs génèrent suffisamment de visiteurs qui cliquent sur ces liens pour que vous puissiez être rémunéré.

  1. Publicité :

L’une des stratégies de monétisation les plus simples pour un blog est la publicité sous forme d’hébergement de contenu payant d’autres entreprises. Selon la nature de cette publicité, vous pouvez gagner de l’argent en fonction du nombre de vues ou de clics. C’est simple à mettre en place, mais vos lecteurs pourraient réagir négativement si les publicités interrompent leur lecture ou détournent leur attention.

  1. Accès payant :

Une autre option consiste à cacher tout ou une partie de votre contenu derrière un mur payant, obligeant ainsi vos lecteurs à s’abonner s’ils veulent y accéder. C’est une stratégie risquée, car vous pouvez perdre certains de vos lecteurs actuels. C’est pourquoi il est préférable de ne pas essayer cette stratégie avant que votre blog ne soit fermement établi.

  1. Contenu Premium :

De même, vous pouvez proposer du contenu Premium à un tarif fixe. Par exemple, vous pouvez conserver le contenu de votre blog mais offrir un livre électronique aux lecteurs intéressés pour 2,99 $ l’exemplaire. L’inconvénient majeur de cette option est l’effort qu’il faut fournir pour générer un contenu de qualité suffisamment précieux pour justifier le paiement.

  1. Des cours et des conseils :

Vous pouvez également tenter de convertir votre lectorat en clients payants à l’aide de cours interactifs, d’un encadrement ou de conseils. Comme ces options dépendent souvent d’un effort manuel, elles sont difficiles à dimensionner, mais elles sont des sources de revenus fiables si vos lecteurs apprécient votre expertise.

 

Définir vos objectifs :

Comme vous pouvez le constater, chacune de ces stratégies a sa part de points positifs et négatifs. Ce qui fonctionne pour un blog peut ne pas fonctionner pour un autre. La planification et l’adaptabilité sont nécessaires pour surmonter chaque obstacle.

Enfin, avant d’appliquer une stratégie de monétisation, vous devez fixer vos propres objectifs. Qu’espérez-vous atteindre à long terme ? Quelles valeurs voulez-vous que votre site défende ? Et quelles sont les tactiques de monétisation que vos cibles démographiques apprécieront le plus ? Il n’y a pas de bonnes réponses, mais plus vous vous rapprochez de votre marque, mieux c’est.

Article traduit de Forbes US – Auteure : Serenity Gibbons

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