Un talent certain, de l’audace et de la créativité : ce sont les trois ingrédients magiques de la carrière de Danyal Limbada. L’artiste s’est fait connaître en caricaturant les stars actuelles sous les traits des personnages de la série culte Les Simpson. Le succès a été fulgurant, et Danyal Limbada a été sollicité par des célébrités du monde entier, tous univers confondus. Il nous raconte son parcours, son idée qui a immédiatement plu, les premières stars qui ont aimé ses dessins et le raz-de-marée qui a suivi. Quel que soit le sujet, il crée avec passion et sensibilité. C’est ainsi que son travail se retrouve propulsé parmi les œuvres les plus partagées et appréciées sur les réseaux sociaux.


Justin and Hailey Bieber by ©Danyal Limbada
Justin and Hailey Bieber by ©Danyal Limbada

 

D’une idée un peu au hasard…

« J’ai étudié l’art à l’école, et j’ai suivi plusieurs cours sur la mode et les dessins animés », raconte Danyal Limbada. Étudiant, il se rend compte qu’il a un attrait fort pour la création dans le style et l’esprit des dessins animés. Il aime aussi dessiner pour les journaux. Il associe les deux : « C’est devenu une passion et mon activité professionnelle. » À cette époque, alors qu’il a seulement 19 ans, il s’amuse, via une application, à transformer les portraits de stars sur son smartphone. Il crée, et plus il crée, plus il a envie de créer. Le succès est au rendez-vous dès ses débuts, mais il explose quand les célébrités qu’il métamorphose en personnages de Springfield remarquent son travail. « C’est un peu le hasard qui m’a conduit à créer des styles populaires et originaux en dessinant de grandes célébrités et des footballeurs dans des univers cartoonesques. Tout le monde aime les dessins animés comme Les Simpson, Family Guy… En tant qu’amoureux de la mode et de l’art en général, j’ai trouvé que c’était un thème assez culturel et fashion, susceptible de plaire aux stars comme au public. » Assurément, Danyal Limbada ne s’est pas trompé, car sa success-story a été instantanée.

 

Billie Eilish Simpson by ©Danyal Limbada
Billie Eilish Simpson by ©Danyal Limbada

 

… à l’adoubement par les plus grandes stars

En plus du talent, Danyal Limbada a su faire preuve d’audace. Présent sur le réseau social Instagram, il suit beaucoup de personnalités. « J’ai écrit à une centaine de célébrités. Parmi elles, deux grandes stars ont accepté que je les dessine en mode Simpson. C’était DJ Snake et Billie Eilish. J’ai dessiné DJ Snake et il a publié son portrait sur son compte Instagram. J’ai alors eu des abonnés du monde entier et beaucoup de personnes sont venues voir mes dessins sur mon compte. » Un premier basculement vers le succès opère à ce moment-là, puis un autre, quelques portraits plus tard. « Le moment où ma vie a commencé à changer, c’est quand j’ai dessiné Justin Bieber et Hailey Bieber, et qu’ils ont republié mon travail. Là, c’est devenu viral ! Mon travail est apparu sur les fils de Vogue, Billboard, et il est même passé à la télévision. Beaucoup de gens très connus, comme Miss Univers ou des influenceurs français, sont alors venus vers moi pour que je dessine leur propre Simpson ou que je fasse leur portrait dans l’univers cartoon de leur choix. »

 

Kylie Jenner by ©Danyal Limbada
Kylie Jenner by ©Danyal Limbada

 

Un succès qui ne se dément pas

La liste des stars passées au trait par Danyal Limbada est longue : DJ Diplo, John Terry (défenseur de Chelsea), Zulay Pogba (épouse du footballeur), Nabila Benatia (star de la téléréalité), les animateurs de Canal Plus, l’équipe de France féminine de football, Kylie Jenner, Bella Hadid, Kendall et Kim Kardashian… Qu’elles soient connues dans la musique, dans le sport ou dans les univers de la téléréalité, toutes ces stars veulent leur portrait moderne, dans un style actuel, qui leur parle. Les dessins animés cultes sont la réponse parfaite que l’artiste a trouvée, et qui a su parler à un large public. S’ajoute sa touche personnelle : sa sensibilité, l’ingrédient magique de son succès. « J’exprime énormément de sentiments grâce à mes œuvres et à mes dessins comiques », explique-t-il. Il n’est pas simplement question de transposer, il faut aussi interpréter, ajuster et sentir le personnage pour qu’il soit évident et vrai. C’est ce que fait Danyal Limbada, et c’est pourquoi il séduit autant. 

 

Bella Hadid by ©Danyal Limbada
Bella Hadid by ©Danyal Limbada

 

L’avenir, Danyal Limbada le voit en jaune Simpson, mais pas seulement. « J’ai un projet pour 2022, basé sur la photographie. J’ai shooté de nombreux mannequins à la plage pour un festival de photographie avec le magazine Vogue. Je suis aussi en train de créer des œuvres inédites sur une plateforme NFT. » Tout juste dans la vingtaine, l’artiste a vite compris comment les nouvelles pratiques digitales pouvaient servir son art.
Un nom à suivre, sans aucun doute !

 

Kendall and Kim Kardashianby ©Danyal Limbada
Kendall and Kim Kardashian by ©Danyal Limbada

 

 <<< À lire également :Alexandre Serio, découvrez l’histoire du coiffeur des stars >>>