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Achats de Noël : comment éviter les fraudes en ligne

La saison des cadeaux de Noël bat son plein et cette période frénétique promet son lot de bonnes et de moins bonnes surprises. Car à moins de prendre toutes les précautions possibles, une grande partie des internautes, très nombreux cette année à acheter en ligne, sont exposés aux arnaques sur Internet, et particulièrement durant les fêtes. Des fausses cartes cadeaux aux appels aux dons frauduleux, en passant par les tentatives d’hameçonnage (phishing) ou de colis soi-disant mal affranchis, les cyber-acheteurs novices et peu méfiants peuvent être victimes d’escroqueries en tout genre. Voici quelques principes de base pour les éviter.

 

Escroqueries sur les cartes cadeaux

Lorsque le temps consacré aux achats de Noël est compté, les cartes cadeaux apparaissent parfois comme la solution de dernière minute idéale, avec la certitude de ne pas se tromper. Le marché des cartes cadeaux est en pleine expansion :il pèserait 90 milliards d’euros en valeur annuelle d’émission, au niveau mondial, et la crise de la COVID en a accéléré la dématérialisation, selon le P.-D.G. de BuyBox.

Une telle opportunité ouvre la voie aux pratiques malhonnêtes, et les arnaques se multiplient sur le net, qu’il s’agisse de sites web vendant des cartes cadeaux inexistantes ou de publicité en ligne offrant des rabais sur les cartes sans valeur marchande.

Voici quelques conseils pour éviter de vous faire avoir si vous achetez des cartes cadeaux cette année :

  • Privilégiez l’achat de cartes directement sur le site de l’enseigne ou en magasin.
  • Lorsque vous achetez une carte cadeau en magasin, assurez-vous que l’emballage et les scellés de sécurité n’ont pas été altérés.
  • Si vous envoyez une carte cadeau numérique, vérifiez l’adresse e-mail et faites un suivi auprès du destinataire pour vous assurer qu’il a reçu la carte rapidement après son achat.
  • Faites preuve de vigilance lorsque vous vérifiez le solde d’une carte cadeau en ligne.  De nombreux sites frauduleux qui prétendent vous informer du montant restant piratent  les données de la carte au moment où vous les renseignez.
  • Bien qu’il existe des sites officiels proposant des cartes cadeaux à prix réduit, restez sur vos gardes. En règle générale, si la remise est trop belle pour être vraie, elle n’est probablement…  pas vraie !
  • Si vous décidez de faire appel à ce genre de site pour acheter des cartes cadeaux à prix réduit, utilisez les avis en ligne pour vous assurer de leur légitimité.

Autant de colis que de fraudes possibles

Cette année, une étude de l’IAS annonce que « Trois quarts des consommateurs (France, Royaume-Uni et Allemagne) feront leurs achats de Noël en ligne (75 %) ». Cela signifie plus de colis en circulation, plus de paquets à livrer, et autant d’opportunités pour les escrocs de profiter de la situation.

Certains d’entre vous ont peut-être déjà été victimes de « pirates du porche », qui dérobent les colis déposés au seuil des habitations. Mais il existe des fraudes bien plus sophistiquées. Notamment cette arnaque du colis mal affranchi qui explose depuis plusieurs semaines : un SMS envoyé par un numéro inconnu vous informe qu’un paquet vous attend mais ne peut vous être livré faute d’affranchissement. Vous atterrissez ensuite sur un site Internet qui usurpe l’identité visuelle de La Poste et pirate vos informations bancaires. Un autre type de fraude vous indique une livraison manquée et vous demande de la même façon des informations privées.

Afin que vos colis arrivent en toute sécurité et que les fraudeurs ne profitent pas de la confusion des livraisons de Noël, voici quelques conseils : 

  • Vérifiez les avis des consommateurs avant de passer commande sur un site nouveau ou inconnu pour vous assurer de sa crédibilité.
  • Vérifiez le mandat d’expédition de l’entreprise et du transporteur afin de bien comprendre qui vous livre et quand.
  • Gardez une trace des achats en ligne que vous avez effectués, du montant et des informations de suivi une fois qu’elles sont fournies.
  • Ne donnez jamais d’informations personnelles sensibles à quiconque par téléphone, e-mail ou en personne, même à quelqu’un quil prétend être le représentant d’un transporteur. Un transporteur peut avoir besoin de voir une copie d’une pièce d’identité valide pour confirmer que vous êtes le destinataire d’un colis, mais il ne devrait pas vous demander des informations financières ou personnelles
  • Ne payez jamais pour recevoir un colis. Il est très rare qu’un colis nécessite un paiement de la part du destinataire au moment de la livraison. En cas de doute, contactez l’expéditeur et demandez-lui de confirmer les détails d’expédition.

Les dons qui profitent au crime

Les arnaques se multiplient en cette période favorable aux dons. Voici quelques conseils pour éviter d’envoyer des fonds bien intentionnés à des organisations malhonnêtes :

  • Faites un don à des ONG dûment enregistrées lorsque cela est possible et consultez leur site web pour obtenir des informations détaillées sur leur mission et la façon dont leurs fonds sont utilisés. 
  • Méfiez-vous lorsque vous utilisez des plateformes de dons. Il existe de nombreuses arnaques sur les sites de financement participatifs, qui consiste selon le site Finance Participative France « à lancer des campagnes d’appels aux dons sur des plateformes de crowdfunding ou de cagnottes en ligne, dons qui n’iront nullement soutenir la cause indiquée. » 
  • Utilisez des méthodes de paiement sécurisées lorsque vous faites un don en ligne.

Attention au phishing

Le Black Friday, le Cyber Monday et les achats de Noël multiplient les risques de recevoir des e-mails ou SMS de hameçonnage. Cette technique frauduleuse peut prendre des formes multiples et variées, notamment des courriers aux titres alléchants : « dernier jour pour profiter de votre offre », « votre achat récent » ou encore « votre délai de livraison ».

Les liens contenus dans ces courriers ne doivent pas être cliqués, sous peine de vous conduire sur des sites frauduleux et malveillants. Pour ne pas être victime de ces tentatives, voici quelques suggestions :

  • Vérifiez toujours l’e-mail de l’expéditeur. S’il s’agit de l’une de vos marques préférées, l’adresse e-mail doit contenir celle de son site. 
  • Sans cliquer, placez le curseur de votre souris sur le lien présent dans le mail. Son adresse va s’afficher. Si vous constatez qu’elle débute par un nom de domaine inconnu, c’est un piège !
  • L’accroche ou le ton de l’e-mail vous semblent suspects ? Méfiance, les hameçonneurs peuvent utiliser des messages d’accueil tels que « Bonjour cher » ou « Cher utilisateur ». De telles formulations ou la présence de fautes d’orthographe doivent vous alerter.
  • Si un e-mail vous incite à plusieurs reprises à « agir maintenant ! » ou si son contenu crée un sentiment d’urgence autour de la mise à jour d’informations personnelles ou financières, ou si l’e-mail est menaçant de quelque manière que ce soit, n’allez pas plus loin et supprimez-le.
  • Enfin, si vous doutez que l’e-mail reçu provient bien d’une enseigne ou d’une marque connue, contactez directement leur service client pour confirmer l’information.

De manière générale, les avis des consommateurs peuvent vous aider à réaliser de nouvelles expériences d’achat en toute confiance. De votre côté, n’hésitez pas à partager votre expérience avec la communauté des cyber-acheteurs. Elle profitera au plus grand nombre et évitera les mauvaises surprises, que tout le monde préférerait éviter après une année 2020 déjà bien mouvementée !

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