En quelques mois, la fintech Lemonade a révolutionné le petit monde de l’assurance habitation avec une solution, en un clic, qui allie intelligence artificielle et à l’économie comportementale.

Petite révolution à venir dans le monde feutré de l’assurance habitation. La compagnie d’assurance Lemonade débarque en France avec une solution qui cartonne aux Etats-Unis, en Allemagne et aux Pays-Bas.Et pour cause, elle permet aux locataires de souscrire instantanément une assurance habitation, à tout moment et depuis n’importe quel appareil. 

Les assurés auront ainsi la possibilité de déclarer des sinistres et d’être remboursés en quelques secondes depuis l’application Lemonade. La fintech propose une expérience simple et agréable grâce à l’intelligence artificielle et des déclarations de sinistre instantanées. Petit bonus : contrairement au modèle d’assurance traditionnel, Lemonade prélève des frais fixes pour ses opérations, et reverse les fonds non-utilisés des cotisations à des associations choisies par ses assurés dans le cadre de son programme Giveback annuel. En France, huit associations ont été choisies pour bénéficier de ce programme qui a déjà permis de reverser près d’un million d’euros en 2020 à 34 associations. Il s’agit de Les Restos du Cœur, En avant toute(s), Surfrider Europe, Le Refuge, la fondation HP-HF, 350.org, La Ligue Contre le Cancer et Médecins sans frontières.

Le produit français présente également l’avantage d’être basé sur la Police 2.0, une nouvelle police d’assurance adaptée aux codes du 21e siècle : un document court et compréhensible par tous, en rupture avec les polices denses et séculaires qui dominent le marché.

Chez Lemonade, les polices d’assurance pour locataires sont accessibles à partir de 4 € par mois et comprennent une couverture plus étendue que les polices d’assurance disponibles sur le marché français, en plus d’être sans engagement. Par exemple, la police d’assurance Lemonade offre une garantie optionnelle qui couvre le vol à la fois au domicile et à l’extérieur, dans le monde entier. Ainsi, si un client sécurise son vélo dans la rue mais que ce dernier est volé, il pourra réclamer la valeur de remplacement complète du vélo en quelques minutes, directement depuis l’app Lemonade.

La société a lancé son assurance habitation pour les propriétaires et locataires à New York fin 2016. Lemonade est entrée en bourse le 2 juillet 2020, et est cotée à la Bourse de New York. La société est agréée et supervisée par la Banque Centrale Néerlandaise (DNB), et son siège européen se trouve à Amsterdam.