logo_blanc
Rechercher

Automobile, Quelles Sont les Marques Les Plus Éthiques ?

éthiques

Quelles sont les marques automobiles les plus éthiques ? Respect de l’environnement et des salariés, conditions de travail, innovation, décence fiscale, traitement des profits et gouvernance… Au moment où s’ouvre à Francfort le plus grand des salons de l’automobile, Moralscore a regardé sous le capot de l’éthique de 10 constructeurs dans différentes gammes de prix. Voici les résultats, parfois surprenants. 

Fort logiquement, on trouve dans le trio de tête des entreprises les plus éthiques, Tesla ou Toyota. Leur engagement dans les véhicules électriques ou hybrides les tire vers le haut. Selon Moralscore, « Tesla offre par ailleurs de meilleures conditions de travail que le reste de l’industrie, Toyota étant plus respectueux des règles fiscales. » La place de BMW en deuxième position est plus étonnante. BMW, sans être exceptionnelle dans un critère particulier a, dans l’ensemble, des niveaux relativement satisfaisants dans tous, ce qui la tire globalement vers le haut. 
Il en va de même en bas du tableau, Dacia, Volkswagen et Citroën sont pénalisées, soit par l’absence d’initiatives de voiture propre, soit par des scandales bien connus de triche à la mesure de CO2, soit pour des pratiques fiscales douteuses. Mais ce sont leurs surtout leurs notes médiocres dans l’ensemble des critères qui les poussent dans les profondeurs du classement.     
Dans l’ensemble, il apparaît que le secteur automobile n’est pas un modèle d’éthique. Si on pense certes à l’effet de la voiture sur la pollution et l’encombrement des villes, l’étude éthique globale réalisée par Moralscore indique que les conditions de travail ou la fiscalité sont tout autant des problèmes

Le classement des constructeur les plus éthiques :

  1. Tesla
  2. BMW
  3. Toyota
  4. Peugeot
  5. Mercedes
  6. Audi
  7. Renault
  8. Dacia
  9. Citroën / Volkswagen ex aequo

Moralscore.org est le premier comparateur éthique des entreprises. Unique en son genre, il permet à ses utilisateurs de remplir un questionnaire sur leurs valeurs morales puis de découvrir les enseignes et les marques qui leur correspondent le mieux. Moralscore a à ce jour étudié les secteurs suivants : les enseignes du mobilier, les taxis et VTC, les supermarchés, les chaussures de sport, les smartphones, les livreurs de repas, les compagnies aérienne low cost, les sites de vente en ligne, les fournisseurs d’électricité. Tous ces résultats sont consultables sur Moralscore.org.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC