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Ford, Toyota Et BMW Imaginent Un Futur Avec Moins De Voitures

VCG/VCG via Getty Images

Mais que se passe-t-il ? Un représentant de l’association américaine des automobilistes a déclaré mercredi dernier qu’il souhaite voir moins de voitures sur la route. Il est soutenu par les dirigeants de trois constructeurs automobiles incontournables qui pensent qu’un futur avec moins de voitures est inévitable.

Les constructeurs sont en pleine transition. Ils se tournent actuellement vers des marchés différents de ceux sur lesquels ils ont fait leurs armes : « Les choses sont différentes aujourd’hui, surtout grâce au succès des entreprises pionnières en partage de voitures, explique Powell Kinney de Toyota Connected. Je pense que les jours des voitures individuelles sont comptés. Il y aura peut-être quelques fluctuations en route mais à long terme, plus personne ne possèdera sa propre voiture. Ce qui veut dire que les entreprises comme Toyota ne doivent plus seulement vendre des véhicules individuels, mais travailler sur la capacité des véhicules ».

Peter Dempster qui travaille pour ReachNow, l’unité de partage de voitures de BMW, constate que les constructeurs automobiles sont de moins en moins centrés sur le produit car ils écoutent davantage les attentes des utilisateurs. Selon lui, dans quelques années, BMW espère gagner plus d’argent en louant les voitures de la gamme Série 7 qu’en les vendant : « Grâce à mon expérience de dix ans dans le secteur automobile, je constate que les indicateurs de performance évoluent. Lorsque j’ai débuté, on ne parlait que de volume de ventes. Aujourd’hui, on parle davantage de vente de mobilité, comme des minutes de mobilité. »

John Kwant, le vice-président de City Solutions de Ford, fait le lien avec des recherches personnelles qui pourraient expliquer ce changement : « C’est une étude que je mène chez moi. J’ai deux enfants, un de 19 ans et un de 17 ans. C’est trois dernières années, je leur ai régulièrement posé la question suivante : si vous ne deviez garder qu’une chose, ce serait votre permis de conduire ou votre smartphone ? Le smartphone gagne à tous les coups, car il sert à rester connecter. Si vous avez besoin d’aller d’un point A à un point B, vous pouvez trouver un moyen d’y parvenir avec votre smartphone. Les gens n’ont plus besoin du permis de conduire comme avant. »

Lors du Sommet national de la mobilité partagé de Chicago, plus de 600 dirigeants du secteur, des technologues, des représentants du gouvernement américain et des activistes se sont réunis afin de se préparer à la révolution du monde du transport. Menée par l’informatique, l’économie de partage et le réchauffement climatique, cette révolution devrait toucher le modèle traditionnel des véhicules individuels.

Aucuns des constructeurs ne souhaitent s’éloigner de l’automobile car ils peuvent encore y faire des bénéfices. Moins de voitures seront nécessaires mais elles seront utilisées plus souvent, donc elles devront être fréquemment remplacées : « Ce qui change avec ce nouveau modèle, c’est le rythme de remplacement, explique John Kwant. Aujourd’hui, un véhicule individuel peut durer dix ans ou plus grâce à toutes les améliorations techniques que nous avons pu faire. Dans le contexte d’un partage en milieu urbain, cette durée pourrait au moins diminuer de moitié en fonction des kilomètres parcourus ».

 

Les constructeurs veulent répondre à cette demande de remplacements : « Nous devons nous assurer de maintenir nos parts de marché avec ces voitures car elles représenteront  plus de la moitié des voitures en circulation », explique Powell Kinney.

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