L’ESSENTIEL DE L’ÉCONOMIE ➡ Retrouvez chaque jour des informations sélectionnées d’un monde en pleine transformation

LE CHIFFRE60,7 milliards d’euros | C’est le chiffre d’affaires de PSA, qui regroupe les marques Peugeot, Citroën, Opel, DS (-18,7% en un an) et un bénéfice net de 2 milliards d’euros. De son côté,  avec Fiat-Chrysler annonce 86,67 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un bénéfice de 24 millions d’euros. Les deux groupes ayant fusionné au début de l’année, sous l’appellation Stellantis ont vanté leur solidité financière où, dans un marché très impacté par la crise sanitaire, PSA et Fiat-Chrysler finissent malgré tout dans le vert.

Dans le détail, PSA a vendu 2,5 millions de véhicules : la chute a été la plus sévère en Europe et en Chine (-57 %). De son côté, Fiat-Chrysler a vendu plus de 3,4 millions de véhicules (-22%) mais revendique une année record aux Etats-Unis 


IL A DITGABRIEL ATTAL, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT | “Un retour à une vie plus normale (…)  à un horizon de plus en plus proche, peut-être, nous l’espérons, dès la mi-avril, auquel nous nous préparons”, a indiqué Gabriel Attal dans son traditionnel point presse d’après conseil des ministres. “Le retour à une vie plus normale est en vue, les lieux qui font notre vie sociale rouvriront, c’est un horizon au bout du tunnel que nous devons avoir en vue”, grâce à la vaccination, a-t-il ajouté. Cette déclaration intervient alors que le chef de l’Etat Emmanuel Macron a tenu un conseil de Défense. L’exécutif étudie toutes les possibilités, y compris celle de confinement partiel ou total. 

 


L’INFOSFR LICENCIE EN MASSE |SFR devrait licencier 1 700 personnes cette année sur les 9 500 salariés (soit plus de 10%) qu’emploie l’opérateur de télécommunications. Dans le même temps, la direction a annoncé “un grand plan de recrutement de 1 000 jeunes diplômés sur quatre ans”. C’est le deuxième plan social d’envergure depuis la reprise de SFR par Numericable en 2014. Ces annonces interviennent alors que SFR enregistre un chiffre d’affaires à 10,4 milliards d’euros, en hausse de 2,’% sur l’année 2020.

 


<<< À lire également : Air France dans l’enfer du Covid-19 | Capgemini résilient | Carrefour positive >>>