À plusieurs milliers de kilomètres de la Silicon Valley, l’Italie peut pourtant se targuer de disposer de nombreuses start-ups prometteuses, cherchant à faire évoluer la science et les nouvelles technologies. Mise en avant des plus novatrices.

Dans l’optique d’une gestion parfaite de son site marchand, la start-up 1Byte a la solution. À la fois agence numérique et intégrateur système, la société fournit des solutions de gestion dans le cloud pour les entreprises ainsi que des services clés en main pour les e-commerces. Avis aux professionnels faisant appel à des interprètes/traducteurs, Aqrate vient offrir une solution novatrice. Grâce à des algorithmes et au travail d’analystes des langues, cette plateforme optimise la traduction des textes tout en réduisant considérablement les coûts pour les entreprises. Par ailleurs, pour que ces dernières améliorent leurs relations avec la clientèle, la start-up Awhy a créé un chat bot intelligent capable de répondre à n’importe quelle question. Enfin, les professionnels pourront toujours s’appuyer sur l’association d’étudiants à but non lucratif JEME Bocconi Studenti, qui offre aux entreprises un service de consultation professionnelle, les aidant à accroître leur business ainsi qu’à s’implanter en Italie et à l’étranger.


Les particuliers ont également le soutien de nombreuses start-ups. À commencer par le secteur de la santé avec Greenbone Ortho, qui a mis au point un moyen de réaliser des greffes osseuses en utilisant des matières naturelles. Une technologie révolutionnaire permettant à l’os de se régénérer. Dans un autre registre, Plus Biomedicals a inventé deux produits facilitant le lavage des cheveux des personnes ayant des difficultés motrices.

L’environnement est également l’un des points clés des start-ups. Scuter, start-up romaine lancera prochainement un cyclomoteur électrique à trois roues composé d’un toit, d’un siège et d’une ceinture de sécurité en libre-service dans les rues de Rome.

Pour ceux qui projettent de rafraîchir leur maison, la start-up Nigis a créé CustHomeEyes, une application capable de rénover et décorer sa maison rapidement grâce à la réalité virtuelle.

Les start-ups n’oublient pas les voyageurs. C’est le cas de MyWoWo, créateur de TravelMate, une application mettant à disposition des agences de voyages, des hôtels, des B&B ou encore des compagnies aériennes. Un véritable accompagnateur de voyage.

Les sportifs ne sont également pas mis de côté avec JoinSet. Une appli aidant les tennismen à trouver rapidement un compagnon avec lequel jouer dans toute l’Italie.