Faire vivre aux voyageurs une expérience unique, voilà l’objectif de l’application TravelMate créée par la start-up italienne, MyWoWo.

La technologie au service de l’expérience

 

Faire vivre aux touristes une véritable expérience. Voilà tout l’enjeu du secteur touristique actuel. Le voyageur ne veut plus juste voir, il veut participer. Il recherche de l’inédit, de l’authenticité. Dans un monde toujours plus connecté, où il est toujours plus facile de se rendre aux quatre coins du monde, les entreprises doivent user d’imagination et proposer des services innovants pour contenter les clients tout en restant compétitifs, positionnant leur place sur le marché. Et cela passe par la technologie ! Ce processus, la start-up italienne MyWoWo l’a bien compris et a créé TravelMate, une application qui met à disposition des agences de voyages, des hôtels, des Bed & Breakfast, des agritourismes ou encore des compagnies aériennes, un accompagnateur de voyage. « Cette application permet aux acteurs du tourisme de présenter leurs structures ainsi que tous les services qu’ils proposent mais aussi d’offrir gratuitement à leurs clients des contenus audio professionnels racontant la ville qu’ils sont en train de visiter, le tout en sept langues différentes » raconte Stratos Baschenis, fondateur du projet.

 

Vivre la ville autrement

 

Cette idée innovante, Stratos Baschenis l’a eu au cours de ses différents voyages. « J’ai toujours eu une expérience négative avec les traditionnels audioguides. Ils te contraignent à faire la queue, à dépenser pas mal d’argent et sont parfois ennuyants. Je me suis alors demandé, au lieu de devoir subir ces différents aspects, pourquoi ne pas créer des contenus modernes et captivants ? Nous avons donc réalisé des milliers de “file” de 32 villes touristiques européennes, asiatiques et américaines visitées par plus de 600 millions de voyageurs par an tout en permettant aux structures d’accueil de divulguer ces contenus originaux et de qualité à leurs propres clients. » Des clients qui auront grâce à l’application TravelMate l’opportunité de vivre la ville autrement. « Nous pensons vraiment qu’aider les touristes à découvrir une ville, non pas avec un classique audioguide mais avec un réel accompagnateur de voyage sur son téléphone, de façon simple et entraînante, est une manière de vivre une expérience touristique nouvelle. »

 

Satisfaire tous les acteurs du secteur touristique

 

De Rome à Venise, de Hong Kong à Pékin, de Paris à Barcelone, TravelMate emmène les touristes au sein des plus belles villes du monde révélant l’histoire qui se cache derrière les monuments, les places, les œuvres d’art mais aussi derrière les sites naturels. Stratos Baschenis tient à le préciser, « ce n’est pas seulement un guide culturel. Pour chaque ville, l’application dévoile par exemple les plats typiques de la ville et leurs origines. Chaque audio contient une curiosité, une anecdote surprenante ou souvent méconnue du grand public. » Pour les acteurs du tourisme, l’objectif va plus loin qu’offrir une expérience singulière à leurs clients. Avec TravelMate, ils disposent d’une vitrine digitale où exposer des photographies, ajourner les clients sur les différents services gratuits ou payants qu’ils proposent mais aussi mettre en avant leurs partenaires, les entreprises locales qui complètent les attentes du touriste à la recherche d’expérience. En bref, l’opportunité d’augmenter ses revenus, tout en consolidant et augmentant sa place sur le marché. Né il y a seulement quelques semaines, TravelMate possède un énorme potentiel, apportant des satisfactions à tous les acteurs de la sphère touristique. Tant et si bien qu’il pourrait devenir dans les prochaines années le compagnon de voyage indispensable !