De nombreuses start-up commencent à fortement se développer en Suisse, un pays où la culture entrepreneuriale ne domine pas et où créer sa propre entreprise n’a pas toujours été une priorité. Mais les mentalités progressent, permettant à de nombreux projets et idées de fleurir et prendre forme.

Dirigée par deux jeunes chercheuses, la start-up SUN bioscience développe une technologie de culture d’organoïdes permettant des diagnostics médicaux plus fiables. Autre start-up suisse, Aurora’s Grid a mis au point un algorithme qui permet d’augmenter la durée de vie des batteries, principalement pour voitures électriques et résidences. Mais à l’avenir, la société souhaite développer des modèles s’intégrant dans les ordinateurs et les téléphones. Agile Wind Power, qui révolutionne la technologie de l’énergie éolienne, a également des objectifs forts pour le futur. Cette année, ils mettront en service le premier modèle prototype d’éolienne verticale. Au rayon des énergies renouvelables, Anerdgy développe des systèmes de production et les intègre dans des projets d’aménagement.

Mosan, de son côté, a mis en place une solution durable visant à minimiser la production de déchets. Le tout à partir de recyclage des excréments humains et leurs nombreuses matières organiques.

Coat-X est à l’origine d’une technologie qui a un bel avenir devant elle, notamment dans le domaine du médical et de l’horlogerie. L’ingénieur suisse Andreas Hogg, a en effet mis au point un procédé rendant les circuits électroniques ultra-étanches.

La mission de Moka Studio est de rendre la création d’animations 3D plus rapide, plus intuitive. Grâce notamment à la technologie NumIK., permettant de contrôler en temps réel le mouvement des personnages. Une innovation qui a déjà attiré les géants de l’informatique comme Panasonic.

Aquama est une solution innovante de nettoyage à base d’eau et de sel électrifiés limitant les coûts et réduisant la pollution. Une technologie qui s’adresse aux professionnels comme aux particuliers.

Goflink est une plateforme du groupe Helvetia, la plus grande compagnie d’assurances de Suisse. Son objectif est d’offrir des contrats d’assurance sous la forme la plus simple qui soit, une démarche dédiée principalement aux jeunes. La facilité c’est également un critère important chez Exoscale, où elle est recherchée dans la prise en main de son offre cloud, proposant une alternative aux possibilités habituelles qui s’offrent aux développeurs pour héberger des applications.