L’entreprise suisse Agile Wind Power (AWP) est la première à avoir pu concevoir, développer et porter à un niveau industriel un modèle d’éolienne verticale suffisamment grand pour une production économiquement viable. Elle reçoit le soutien d’importantes institutions et mettra en service en 2019 le premier prototype à Grevenbroich, en Rhénanie du Nord-Westphalie en Allemagne. Ce prototype sera certifié par la TÜV-Rheinland.

 

Des perspectives radicalement nouvelles

L’éolienne verticale entre en jeu là où l’industrie éolienne actuelle arrive à ses limites. Celle-ci repose en effet sur des parcs de grande taille et rencontre aujourd’hui plusieurs obstacles : les espaces favorables, avec des vents forts, sont exploités pour la plupart, et la construction de nouveaux parcs, plus proches des habitations, est souvent mal tolérée par les populations, car ils produisent beaucoup de bruit – à hauteur de 105 dB, soit l’équivalent d’un concert de rock – et ont un impact sur la faune et sur le paysage. Ils nécessitent des infrastructures spécifiques et un équipement lourd pour l’acheminement des pièces, la construction et l’entretien. L’éolienne verticale Vertical Sky®  tourne plus lentement, produit 3 fois moins de bruit, est mieux tolérée par les oiseaux et chauves-souris. Sa silhouette légère s’intègre se fond aisément dans le paysage. Elle ne nécessite aucune infrastructure spécifique. Les pièces peuvent être remplacées sans démontage, ce qui permet l’installation de la structure sur des terrains plus complexes. Pour arriver à une réduction de bruit équivalente, les structures horizontales actuelles subiraient une perte considérable de productivité ou deviendraient plus chères. Grâce à une production maximale d’énergie sur un petit espace, Vertical Sky®  se positionne aujourd’hui comme un complément formidable à l’énergie éolienne actuelle, permettant d’embrasser de nouveaux territoires jusque là inexploités, afin de mieux répondre aux enjeux écologiques de demain. Elle peut fournir en électricité une commune, une usine, un data center… Le marché potentiel à l’échelle mondiale est évalué à 15 milliards par an.

 

Une technologie éprouvée

De nombreuses personnes ont échoué devant la difficulté de la réalisation technique d’une pareille structure. Mais ce qui se prépare dans l’atelier de Dübendorf est sans comparaison avec les gadgets que nous connaissions jusqu’à présent. Une visite de l’atelier permet de mesurer la taille du modèle en construction, d’un diamètre de 32m et d’une hauteur de 105m. « Il nous fallait pour cela trouver un moyen plus simple de construire des structures plus performantes », explique Patrick Richter, fondateur de AWP. Vertical Sky®  a trois pales de rotor qui tournent autour d’un axe vertical. Grâce au système de Permanent Pitch Control, leur orientation est ajustée 4000 fois par seconde et se trouve ainsi constamment optimisée. Il aura fallu 9 années de recherche intense et plus de 16 millions d’investissement pour arriver au stade actuel. Le géant de l’automobile Audi a soutenu financièrement le projet et a mandaté le Prof. Dr.-Ing. Torsten Faber pour évaluer Vertical Sky®  à trois reprises. Celui-ci constate « la démarche professionnelle et systématique de Agile Wind Power dans la résolution des problèmes techniques ». La nouvelle technologie est conçue pour répondre aux normes internationales IEC-61400 pour les installations éoliennes, pour une durée de 25 ans. AWP reçoit encore le soutien financier de l’Office fédéral de l’énergie et éveille l’intérêt de la société des chemins de fer SBB. Une enquête menée par la SBB a montré que l’espace utilisable pour la production d’énergie éolienne est quatre fois plus vaste avec Vertical Sky®  qu’avec les éoliennes traditionnelles. Une fois que la certification sera achevée et que le projet pilote conjoint aura été mis en place, la SBB utilisera l’énergie ainsi produite pour l’approvisionnement de ses lignes. AWP est enfin très fière de compter parmi ses actionnaires la Banque Cantonale Zurichoise et l’Assurance Immobilière du Canton de Bern.

 

L’avenir de l’énergie appartient à la décentralisation. « Nous ne concurrençons pas les grands parcs éoliens, l’énergie solaire, hydraulique, ou la biomasse. Ce qui est appelé à se développer, ce sont des réseaux plus petits et intelligents, les smart-/micro-grids, qui rapprochent la production d’énergie du consommateur », précise Patrick Richter. Au lieu de transiter par de grandes centrales, l’énergie est produite directement sur place, ce qui réduit les coûts d’acheminement et permet un meilleur contrôle des fluctuations inévitables des énergies renouvelables. L’utilisation d’un système tel que Vertical Sky®, plus tolérable par les populations en proximité, devient ici crucial. AWP dispose en interne de toutes les compétences nécessaires à l’ingénierie et à la fabrication des composants-clés et s’attache aujourd’hui à l’acquisition des premiers projets. Elle entend à l’avenir se concentrer sur la technologie et tisser un réseau de partenariats avec des bureaux d’ingénierie et des sociétés d’entretien formées spécifiquement. Elle vient de signer un memorandum of understanding avec une importante entreprise énergétique chinoise et est en pourparlers avec plusieurs entreprises américaines et européennes.

 

English version