Au Guatemala, l’entreprise sociale et écologique Mosan révolutionne la gestion de l’assainissement dans les communautés grâce à des toilettes sèches qui recyclent les excréments.

Mosan a fait ses premiers pas en 2010 au Bangladesh. Mona Mijthab, designer industrielle, travaillait dans des quartiers pauvres pour trouver une solution simple permettant aux gens d’aller aux toilettes en toute intimité, en particulier dans des environnements difficiles. Elle a conçu un système de toilette et un service écologique fonctionnant sans eau. Les personnes concernées ont été impliquées dans sa conception et son développement depuis le début. Aujourd’hui, l’équipe multidisciplinaire, dirigée par Mona Mijthab et la cofondatrice Jessica Kind, développe et met en œuvre le service d’assainissement dans les communautés à faibles revenus du Guatemala.

Le système Mosan

Le système d’assainissement circulaire Mosan avec toilettes à domicile a reçu de nombreux prix pour son approche novatrice, son design et sa fonctionnalité. Mosan développe des technologies et rend l’assainissement attractif : une combinaison nécessaire pour atteindre des millions de personnes. La toilette sèche à déviation d’urine, élégante et mobile, comporte deux récipients intérieurs, l’un pour l’urine et l’autre pour les selles. Les familles déposent leurs conteneurs dans un point de collecte où ils sont vidés par du personnel professionnel, désinfectés et redonnés immédiatement. Les matières collectées sont ensuite transportées vers un centre de traitement pour être recyclées en produits commercialisables. Christina, une des utilisatrices de Mosan, explique : “Le service d’assainissement est arrivé juste à temps. Nos latrines à fosse sont pleines et nous n’avons ni l’espace ni l’argent pour en construire une autre, et nous n’avons pas d’eau pour utiliser des toilettes à chasse d’eau”.

Une approche durable

Les excréments humains sont une ressource précieuse pour Mosan. Actuellement, les matières fécales sont transformées en biocharbon, qui peut être utilisé et vendu comme engrais et comme carburant. L’urine est transformée en struvite, un minéral phosphaté très demandé comme engrais pour l’agriculture afin de garantir la sécurité alimentaire. La système mise en place par Mosan permet de récupérer des nutriments rares, tels que le phosphore, l’azote et le potassium. Ce système, avec ses toilettes sèches et son service de traitement, réduit les gaz à effet de serre et contribue ainsi à atténuer les effets du changement climatique.

Centré sur l’humain

En outre, l’approche de Mosan est centrée sur l’être humain. La communauté est impliquée dans le développement, la conception et la mise en œuvre du service d’assainissement. Les formations créatives et les ateliers de conception augmentent la participation. Cela permet une prise de conscience accrue et de meilleurs comportements en matière d’hygiène. En même temps, des événements organisés dans l’espace public font la promotion du service et attirent de nouveaux clients.

Collaborations et partenaires

Pour développer le système d’assainissement, plusieurs projets pilotes ont été menés au cours des 4 dernières années. Des collaborations avec des organisations et des universités telles que GIZ, Oxfam, WSUP et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont également contribué au développement de Mosan. L’entreprise a reçu plusieurs récompenses, telles que le German Social Design Award, le Bestform Design Award et le SEIF Social Entrepreneurship Award. Par ailleurs, en 2016, elle figurait parmi les finalistes du UBS Social Innovators Award. Depuis 2018, Mosan est soutenu par le programme Swiss Bluetec Bridge de l’Agence suisse de développement. La solution Mosan a été présentée à l’exposition Social Design du Museum für Gestaltung de Zurich, jusqu’en février 2019 et jusqu’en octobre 2019 au Museum für Kunst und Gewerbe de Hamburg.

Mise en oeuvre au Guatemala

Le Guatemala a été choisi pour l’introduction du nouveau service. Le deuxième pays le plus pauvre d’Amérique latine a vu son taux de pauvreté augmenter ces dernières années dans les zones rurales où les infrastructures font défaut. Plus de 6 millions de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires sûres. Mosan a commencé la mise en œuvre en mars 2018 dans la communauté de Santa Catarina Palopó, sur les rives du lac Atitlán, l’une des plus importantes sources d’eau douce en Amérique centrale.

Un projet prometteur

Avec le soutien de la municipalité, des partenariats solides et la participation active de la population locale, un minimum de 2500 personnes bénéficieront du service de Mosan en 2019. Un total de 82 tonnes de selles et de 360 000 litres d’urine seront collectés et recyclés en toute sécurité. Avec une approche qui favorise l’inclusion des femmes, l’innovation locale et qui améliore les conditions de vie tout en protégeant l’environnement, Mosan a prouvé son acceptation et sa faisabilité. Le temps est maintenant venu de promouvoir le système dans le reste du pays et de la région.

 

English version