Véritable vivier à start-up, la Suisse vient offrir ses compétences en matières de nouvelles technologies. Intelligence artificielle, technologie pour se simplifier la vie ou environnementales, mise en lumière.

Souhaitant copier le fonctionnement du cerveau humain, aiCTX utilise la technologie neuromorphique dans le but de repousser les limites de l’intelligence artificielle. Plus qu’une start-up innovante, Multiwave souhaite devenir un véritable incubateur de nouvelles technologies en développant sa propre recherche et collaborant avec le monde universitaire et le secteur privé.

Protéger et rendre la vie plus simple aux particuliers sont les mantras des start-up: ARHUB développe des solutions pour protéger efficacement son domicile, permettant d’être alerté rapidement et de déclencher une alarme avant que l’infraction se fasse. Du côté d’AVAtronics, on développe un algorithme permettant de supprimer les fréquences indésirables dans les transports pour que l’écoute des casques audios soit plus confortable. Filiale d’une compagnie d’assurance, Creadi AG transforme l’expérience client en développant des solutions simples et efficaces, permettant de dire adieu aux longs formulaires fastidieux, aux clauses cachées, et aux mauvaises surprises.

L’industrie va également bénéficier des dernières technologies. Bcomp met au point des matériaux composites à base de fibres naturelles qui permettent par exemple de remplacer le carbone, tout en allégeant le poids des objets finis. Distran arrive avec un projet unique en terme d’innovation : la caméra ultrason, destinée à réduire les risques industriels et leur impact environnemental. Basée dans le parc d’innovations de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, LiGenTec fabrique depuis 2013, des circuits intégrés photoniques, pour les secteurs les plus high-tech de l’industrie.

Les start-up n’oublient pas le milieu économique: Ezycount simplifie par exemple la comptabilité des entreprises de moins de 10 salariés grâce à une plateforme en ligne très facile d’accès. Première plateforme décentralisée de gestion de risque de marché, SteelHedge permet d’assurer les budgets, les coûts et les revenus à terme sans passer par l’intermédiation financière.