L’entreprise suisse simplifie la comptabilité des entreprises de moins de 10 salariés grâce à une plateforme en ligne très facile d’accès.

 

EZYcount est un programme digital de comptabilité et de facturation dont le but est d’automatiser la gestion comptable. Si dans les grandes entreprises, les services comptables sont dirigés par des équipes internes expertes, avec des logiciels de pointe, chez les indépendants et les petites entreprises, c’est bien souvent le dirigeant de la société qui s’en charge. Dans de nombreux cas, il est obligé de passer un temps considérable sur des tableaux Excel compliqués ou de payer un comptable pour le faire, ce qui représente une grosse dépense. EZYcount est la solution idéale car elle permet de déléguer les tâches répétitives à faible valeur ajoutée telles que la saisie des frais et des dépenses à une intelligence artificielle, limitant l’erreur humaine et permettant ainsi aux entrepreneurs de ne faire appel aux comptables que pour les tâches de conseil et d’analyse financière.

 

L’IMPORTATION AUTOMATIQUE DES TRANSACTIONS BANCAIRES

C’est en 2012 que Vivien et Barbara Fuhrer ont eu l’idée de cet assistant fiduciaire dématérialisé. À l’époque, le père de Barbara, propriétaire d’un garage de vente et de réparation de moto-cross, s’est fait cambrioler notamment son ordinateur, dans lequel était toute sa compta. Résultat : 10 mois de chiffres envolés et impossible à retrouver. En l’aidant, Vivien, alors Directeur Financier d’une PME de véhicules ferroviaires, se rend compte que les logiciels existants sont trop compliqués pour des personnes dont ce n’est pas le métier, et lui craie un petit système de comptabilité simple en ligne. En janvier 2015, le brevet est déposé et EZYcount voit le jour : un système simplifié, peu cher et adapté à tous les indépendants. Utilisable uniquement en Suisse pour le moment, EZYcount est une plateforme en ligne sur laquelle le client enregistre les informations de base sur son entreprise et son activité, puis connecte son compte en banque professionnel, ses mails, ses services de stockage de factures ou notes de frais en ligne, afin que tous les mouvements soient enregistrés par EZYcount. Dans la version actuelle de la plateforme, le client doit encore valider manuellement les différentes rentrées et sorties fiduciaires, mais à l’avenir, l’application sera en mesure de les deviner toute seule !

 

RÉDUIRE LES FONCTIONNALITÉS POUR ÊTRE AU PLUS PRÈS DES BESOINS

En Suisse, 87 % des entreprises ont moins de 10 salariés. Véritable épine dorsale de l’économie, les indépendants et les microentreprises ont rarement l’usage de toutes les fonctionnalités des logiciels complexe de comptabilité. Un entrepreneur dans le bâtiment ne se servira pas de la fonction « gestion des stocks », tout comme une start-up du digital a simplement besoin de son chiffre d’affaires, son rapport annuel et sa situation fiscale. Or, la comptabilité représente tout de même, en moyenne, 4 heures de travail par semaine et 5 000 francs suisses (4 400 €) par an. Avec EZYcount, les TPE et les indépendants vont diviser par 5 leurs dépenses et leur temps de travail en comptabilité. Ils auront toujours besoin de comptable pour les accompagner lors de la clôture, des impôts ou des différentes décisions à prendre, et tout le reste sera digitalisé.

 

UNE PLATEFORME SÉCURISÉE POUR SMARTPHONE, ORDINATEUR ET TABLETTE

L’équipe EZYcount, aujourd’hui composée de 11 personnes passionnées par le milieu indépendant, travaille en full digital depuis les quatre coins de la Suisse afin de fournir un service fiable et efficace. Tout le site EZYcount utilise le protocole de transfert sécurisé https, gage de sérieux indispensable lorsque l’on manipule des données fiduciaires importantes. Les informations sont stockées sur un cloud privé ainsi que sur les serveurs physiques d’EZYcount et des tests de pénétration ont lieu régulièrement afin de s’assurer de la haute sécurité du site. De quoi rassurer les clients et les banques qui travaillent avec la start-up suisse ! Celle-ci se lancera bientôt dans une levée de fonds de 2 millions CHF (soit près d’1,80 M€) afin d’arriver à une automatisation complète du système sous deux ans, puis de s’ouvrir à l’international. Car une chose est certaine : les indépendants de tous les pays du monde attendent avec impatience qu’on les aide à simplifier la comptabilité !

 

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