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Classement exclusif | Les stars de TikTok les mieux payées en 2022 

TikTokLa star de TikTok Addison Rae, lors de la cérémonie des Billboard Music Awards 2020 qui s’est tenue au Dolby Theatre à Hollywood. | Source : Getty Images

INFLUENCEURS | Dans l’ensemble, les stars de TikTok les mieux payées du classement ont gagné 55,5 millions de dollars en 2021, soit une augmentation de 200 % par rapport à l’année précédente.


 

En 2021, les revenus des plus grandes stars de TikTok ont bondi, notamment en raison de leurs efforts pour étendre leur notoriété au-delà de la plateforme qui les a transformées en célébrités. C’est certainement le cas des sœurs Charli et Dixie D’Amelio, qui figurent en tête du classement des stars de TikTok les mieux payées en 2022. Faisant l’objet d’incessantes comparaisons avec les sœurs Kardashian, Charli et Dixie D’Amelio possèdent désormais leur propre série sur Hulu, The D’Amelio Show. La première émission a été diffusée en septembre 2021 et le show a été renouvelé pour une nouvelle saison deux mois plus tard. En décembre, Dixie D’Amelio s’est produite au Madison Square Garden dans le cadre de la série de concerts Jingle Ball aux côtés d’Ed Sheeran et des Jonas Brothers. Enfin, les sœurs D’Amelio ont fondé une marque lucrative, Social Tousrist, vendue dans environ 500 magasins Hollister. Tout cela a contribué à faire grimper leurs revenus à 27,5 millions de dollars (contre 7 millions de dollars l’année dernière).

De son côté, Addison Rae a joué dans un film Netflix, Il est trop bien, et a signé un accord avec la plateforme de streaming pour plusieurs autres films. Josh Richards a également joué dans un film Netflix, Under the Stadium Lights, et a créé sa propre société de production, CrossCheck Studios, une coentreprise avec la société de production de Mark Wahlberg.

Au total, les stars de TikTok les mieux payées ont gagné 55,5 millions de dollars en 2021, soit une hausse de 200 % par rapport à 2020. Bien que la plupart aient détourné leur attention de TikTok, une grande partie de leurs revenus (entre 30 à 50 %) provient du contenu sponsorisé sur le réseau social. Depuis que TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, des entreprises comme Amazon, Louis Vuitton ou McDonald’s ont acheté des contenus sponsorisés. Les stars du réseau social peuvent facturer jusqu’à un demi-million de dollars pour une seule publication, bien que la plupart gagnent généralement en moyenne entre 100 000 et 250 000 dollars pour une seule publication.

Les stars de TikTok comprennent le public que ces entreprises veulent atteindre, car elles ont elles-mêmes à peu près le même âge. Les personnalités qui gagnent le plus d’argent ont toutes moins de 25 ans. Par ailleurs, la célébrité et l’argent peuvent aller et venir rapidement sur TikTok, comme le prouvent les trois nouveaux venus du classement : Bella Poarch, Avani Gregg et Kris Collins.

 

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Charli D’Amelio. | Source : Getty Images

#1 Charli D’Amelio

17,5 millions de dollars de revenus et 133 millions d’abonnés sur TikTok

Charli D’Amelio est sans conteste la plus grande star de TikTok, que ça soit en termes d’abonnés (133 millions) ou de partenariats commerciaux. Des parrainages publicitaires avec Invisalign aux cosmétiques avec Morphe en passant par une collaboration avec Dunkin’ Donuts, la jeune femme a couvert l’essentiel du marché, et bien plus encore. Début 2021, elle a lancé sa propre marque avec sa sœur, Social Tourist, distribuée dans plusieurs magasins Hollister. Les adolescents semblent aimer les produits de la marque. Fran Horowitz, la PDG de la société mère d’Hollister, a indiqué que Social Tourist était l’un des principaux facteurs de l’augmentation des ventes Hollister en 2021. En plus d’une série sur Hulu, les sœurs D’Amelio ont également lancé une émission sur Snapchat en novembre 2021. Baptisée Charli vs. Dixie, cette émission comporte dix mini-épisodes au cours desquels les deux jeunes femmes s’affrontent autour de plusieurs thèmes (la pâtisserie, les jeux de société, etc.).


 

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Dixie D’Amelio. | Source : Getty Images

#2 Dixie D’Amelio

10 millions de dollars de revenus et 57 millions d’abonnés sur TikTok

Dixie est peut-être la sœur aînée, mais une grande partie de sa notoriété et de ses revenus, y compris les contrats avec Hollister, Hulu et Snapchat, sont toujours liés à sa sœur Charli, plus populaire. Depuis quelque temps, Dixie cherche à se tailler une carrière de chanteuse pop, une décision mûrement réfléchie pour contrer le style « filles d’à côté » qui alimente la machine markéting des D’Amelio. En 2021, elle a sorti deux chansons, « Psycho » avec la rappeuse Rubi Rose, qui s’est hissée à la 25e place du classement pop américain du Billboard, et « F—kBoy » (un terme désignant un garçon coureur de jupons). À Noël, Dixie a participé à la tournée de concerts Jingle Ball, en montant sur scène à Dallas, Boston et Chicago. De chez elle, elle a permis à ses fans d’avoir accès non seulement à sa vie familiale, mais également à sa vie amoureuse, étalant sur Twitter ses échanges avec son petit ami, Noah Beck, une autre star de TikTok.


 

TikTok
Addison Rae. | Source : Getty images

#3 Addison Rae

8,5 millions de dollars de revenus et 86 millions d’abonnés sur TikTok

L’année 2021 a été particulièrement marquante pour Addison Rae puisqu’elle a décroché le rôle principal dans le film Netflix Il est trop bien. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas eu à chercher bien loin pour entrer dans la peau du personnage. Dans ce film, Addison joue le rôle d’une lycéenne dont le profil sur les réseaux sociaux ne cesse de gagner en popularité et qui transforme l’intello du lycée en parfait petit ami juste à temps pour le bal de fin d’année. Dès son lancement, le film s’est brièvement classé numéro 1 dans 78 pays. Un mois plus tard, Netflix a annoncé un nouvel accord avec Addison Rae pour plusieurs autres films, sans dévoiler davantage de détails. En dehors d’Hollywood, Addison collabore avec American Eagle, un concurrent de taille de Hollister, la société qui soutient les D’Amelio. La jeune femme possède également sa propre ligne de cosmétiques, Item Beauty, une coentreprise avec la startup de maquillage Mabedy Collective. Ses produits sont vendus dans plusieurs grands magasins, comme Sephora.


 

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Bella Poarch. | Source : Getty Images

#4 Bella Poarch

5 millions de dollars de revenus et 87 millions d’abonnés sur TikTok

En un peu plus d’un an, la cote de Bella Poarch est montée en flèche, faisant d’elle la troisième personne la plus suivie sur TikTok. Elle a débuté sur le réseau social en août 2020 en publiant une vidéo de synchronisation labiale sur « M to B », une chanson d’un rappeur britannique. Cette vidéo est devenue la plus populaire sur l’application en 2020. Née aux Philippines, puis élevée au Texas, la jeune femme aimait monter sur scène et chanter lorsqu’elle était enfant, mais ses parents refusaient qu’elle se lance dans le show-business. Après le lycée, Bella a donc servi dans la marine américaine en tant que mécanicienne d’hélicoptère. Ses parents n’ont plus à s’en faire : les sponsors l’adorent et, l’année dernière, elle a tourné dans des publicités pour Google, Prada et Tinder. En mai 2021, elle a sorti son premier single, « Build a Bitch », qui s’est hissé à la 56e place du classement pop du Billboard.


 

#4 Josh Richards

5 millions de dollars de revenus et 26 millions d’abonnés sur TikTok

Les marques semblent apprécier les pitreries de Josh Richards qui remplissent son compte TikTok. En effet, le jeune homme a obtenu plusieurs contrats de sponsoring, notamment avec Amazon et CashApp. Son humour est parfait pour alimenter le podcast de Barstool Sports, BFFs, qu’il co-anime avec une version plus âgée de lui-même, le fondateur de Barstool, Dave Portnoy. Josh applique volontiers cette aura de fêtard au reste de son portefeuille commercial, notamment avec ses boissons énergétiques Ani, qui sont maintenant vendues dans des chaînes de grande distribution comme Walmart, ou encore la société de capital-risque Animal Capital, qu’il a cofondée. Cette société a levé 15 millions de dollars de fonds qu’elle a ensuite investis dans des projets aussi divers que PearPop, une application permettant aux influenceurs de trouver des collaborateurs, ou Colossal, un laboratoire de génie génétique dont le but est de ressusciter les mammouths laineux.


 

#5 Kris Collins

4,75 millions de dollars de revenus et 42 millions d’abonnés sur Tiktok

À l’instar de Bella Poarch, Kris Collins est un autre exemple de la rapidité avec laquelle une personne peut accroître sa célébrité et son capital sur TikTok. Avant la pandémie, Kris Collins était coiffeuse à Vancouver. Lorsque le covid l’a empêché de travailler pendant plusieurs semaines, elle a téléchargé TikTok. Depuis, elle a fait de son compte une forme de plateforme de sketchs. Elle incarne un certain nombre de personnages récurrents, dont beaucoup sont inspirés de membres de sa famille, notamment sa mère immigrée. Elle a gagné 41 millions d’abonnés sur Tiktok, dont la plupart l’année dernière, et ses sketchs amusants sont également appréciés sur YouTube où elle compte 4,5 millions d’abonnés. L’humour de Kris Collins est familial, ce qui attire de nombreuses marques comme Hershey, Lionsgate ou Pantene.


 

TikTok
Avani Gregg. | Source : Getty Images

#5 Avani Gregg

4,75 millions de dollars de revenus et 39 millions d’abonnés sur TikTok

À l’été 2019, Avani Gregg est devenue célèbre sur TikTok sous le nom de Clown Girl, en publiant des tutos de maquillage. La même année, elle quitte son emploi de maître-nageuse, puis part de l’Indiana pour s’installer à Los Angeles. En Californie, elle fait partie des membres de Hype House, le collectif d’influenceurs qui a marqué le début de l’ascension de TikTok dans la pop culture. Plus récemment, Avani Gregg a décroché un rôle dans la prochaine saison de Chicken Girls, une web-série dans laquelle elle tiendra le rôle d’une capitaine de pom-pom girls autoritaires. Elle tient également sa propre émission sur Snapchat. Le monde ne semble pas se lasser d’Avani : le célèbre éditeur Simon & Schuster a déjà commandé une autobiographie à la jeune femme. Le livre, sorti en février 2021, s’intitule Backstory: My Life So Far.

 


Méthodologie

Pour établir ce classement, Forbes examine les stars qui gagnent le plus d’argent et dont la célébrité est née sur TikTok. Cela exclut les autres célébrités actives sur l’application, comme Will Smith ou Jason DeRulo. Ensuite, les chiffres se basent sur les estimations de revenus du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021.

 

Article traduit de Forbes US – Auteurs : Abram Brown et Abigail Freeman

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