MILLIARDAIRES DE MOINS DE 30 ANS | Le jeune héritier d’une chaîne de drogueries, le fondateur du service de livraison de repas DoorDash ou encore le fondateur et PDG de la start-up Luminar Technologies… Voici le classement des dix milliardaires de moins de 30 ans !

 

Austin Russel a passé son adolescence à faire de la recherche au sein de l’Irvine’s Beckman Laser Institute de la University of California. Après avoir reçu une bourse de 100 000 dollars de la part de l’investisseur milliardaire Peter Thiel, le jeune entrepreneur quitte l’université de Stanford en 2012 pour monter la start-up Luminar Technologies, spécialisée dans les technologies LIDAR (contraction de light detection et ranging). Les capteurs qu’il a mis au point sont désormais utilisés par Volvo, Toyota ou Intel Mobileye dans leurs modèles de voitures à conduite autonome. En décembre 2020, la société entre en bourse par le biais d’une fusion SPAC (Special Purpose Acquisition Company, une société sans activité opérationnelle dont les titres émis sur un marché boursier en vue d’une acquisition ou d’une fusion future dans un secteur particulier et avant une échéance déterminée, NDLR.). Cette entrée en bourse a propulsé Austin Russell au rang de milliardaire. À 26 ans, il est le plus jeune milliardaire autodidacte au monde.

Austin Russell fait également partie des quatre milliardaires autodidactes, âgés seulement d’une vingtaine d’années, à figurer dans le classement Forbes 2021 des milliardaires. Parmi eux, on trouve également Andy Fang et Stanley Tang, tous deux âgés de 28 ans, qui ont rejoint le club des fortunes à neuf chiffres après l’entrée en bourse en décembre dernier de DoorDash, leur société de livraison de repas qu’ils ont fondée en 2013. Leur fortune respective s’élève à deux milliards de dollars.
Sam Bankman-Fried (29 ans), diplômé du MIT et ancien trader à Wall Street, a fondé et dirige la société de trading Alameda Research et la plateforme de trading de cryptomonnaies FTX. Il est de loin le vingtenaire le plus riche au monde avec une fortune nette de 8,7 milliards de dollars. La société FTX s’est avérée particulièrement lucrative. Au 5 mars 2021, Forbes estimait que sa participation dans la société valait près de deux milliards de dollars, tandis que ses jetons FTX valaient plus de 5,6 milliards de dollars.

Au total, Forbes n’a recensé que dix milliardaires âgés de moins de 30 ans, soit le même nombre que l’année dernière. Pourtant, le nombre total de milliardaires a augmenté, passant de 660 en 2020 à 2755 en 2021. La fortune totale des dix jeunes milliardaires s’élève à 29,5 milliards de dollars, soit 13 milliards de plus qu’en 2020.
Le plus jeune milliardaire de la planète est l’héritier de la chaîne de drogueries allemande Drogerie Markt, Kevin David Lehmann (18 ans). Son père, Guenther Lehmann, lui a cédé une participation dans la société alors qu’il n’avait que 14 ans. Cette participation est restée sous tutelle jusqu’à son 18e anniversaire, soit en septembre 2020. Sans surprise, Kevin David Lehnmann est l’un des rares milliardaires à entrer dans le classement Forbes des milliardaires alors qu’il n’est encore qu’un adolescent. À cet égard, la jeune héritière norvégienne Alexandra Andresen a fait son entrée dans le classement en 2016, à tout juste 19 ans. Quant à l’Allemand Albert von Thurn und Taxis, 12e prince de sa lignée familiale, il a officiellement hérité de sa fortune le jour de son 18e anniversaire, mais il est sorti du classement après la crise financière de 2008.

 

Voici les dix plus jeunes milliardaires au monde en 2021, par ordre d’âge croissant. Les fortunes nettes sont calculées à partir des cours boursiers et des taux de change au 5 mars 2021.

 

# 1 | Kevin David Lehmann


ÂGE : 18

FORTUNE NETTE : 3,3 milliards de dollars

SOURCE DE RICHESSE : DROGUERIES

PAYS : ALLEMAGNE

Après avoir officiellement hérité d’une participation de 50 % dans la chaîne de drogueries allemande Drogerie Markt, Kevin David Lehmann est désormais le plus jeune milliardaire au monde.

 

# 2 | Wang Zelong


ÂGE : 24

FORTUNE NETTE : 1,5 milliard de dollars

SOURCE DE RICHESSE : PRODUCTION DE PIGMENT

PAYS : CHINE

Wang Zelong a hérité d’une participation de plus de 1,3 milliard de dollars dans la société CNNC Hua Yuan Titanium Dioxide Co, cotée à la bourse de Shenzhen. La société produit du dioxyde de titane, un pigment blanc pouvant être utilisé dans les revêtements, les plastiques, l’encre et d’autres matériaux.

 

# 3 | Alexandra Andresen


ÂGE : 24

FORTUNE NETTE : 1,4 milliard de dollars

SOURCE DE RICHESSE : SOCIÉTÉ D’INVESTISSEMENT

PAYS : NORVÈGE

 

# 4 | Katharina Andresen


ÂGE : 25

FORTUNE NETTE : 1,4 milliard de dollars

SOURCE DE RICHESSE : SOCIÉTÉ D’INVESTISSEMENT

PAYS : NORVÈGE

Les sœurs Andresen ont chacune hérité de 42 % de Ferd, une société d’investissement basée à Bærum, en Norvège. La société réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ deux milliards de dollars. Leur père, Johan Andresen, dirige toujours la société.

 

# 5 | Austin Russell


ÂGE : 26

FORTUNE NETTE : 2,4 milliards de dollars

SOURCE DE RICHESSE : VOITURES À CONDUITE AUTONOME

PAYS : ÉTATS-UNIS

Prodige de l’optique, Austin Russell a abandonné Stanford en 2012 après avoir reçu une bourse Thiel de 100 000 dollars pour créer la société Luminar Technologies. Celle-ci développe des capteurs et d’autres technologies pour les véhicules à conduite autonome. Les capteurs mis au point par Luminar Technologies équipent désormais les voitures à conduite autonome de Volvo ou de Toyota. La société est entrée en bourse en décembre dernier par le biais d’une fusion SPAC. Austin Russell possède environ un tiers de Luminar Technologies.

 

# 6 | Gustav Magnar Witzoe


ÂGE : 27

FORTUNE NETTE : 4,4 milliards de dollars

SOURCE DE RICHESSE : PISCICULTURE

PAYS : NORVÈGE

Gustav Magnar Witzoe possède près de la moitié de SalMar ASA, une société spécialisée dans la production de saumon norvégien et fondée par son père en 1991. Grâce aux bonnes performances de SalMar sur le marché au cours de l’année écoulée, la fortune de Gustav Magnar Witzoe a presque doublé.

 

# 7 | Andy Fang


ÂGE : 28

FORTUNE NETTE : 2 milliards de dollars

SOURCE DE RICHESSE : DOORDASH

PAYS : ÉTATS-UNIS

 

# 8 | Stanley Tang


ÂGE : 28

FORTUNE NETTE : 2 milliards de dollars

SOURCE DE RICHESSE : DOORDASH

PAYS : ÉTATS-UNIS

DoorDash, l’application de livraison de repas cofondée par Andy Fang et Stanley Tang en 2013, a pris de la valeur durant la pandémie. En effet, pendant cette période les restaurants et les clients se sont tournés davantage vers les plateformes de livraison de repas. La société DoorDash est entrée en bourse en décembre dernier. Au départ, Andy Fang était le directeur technique de l’entreprise et Stanley Tang le directeur produit.

 

# 9 | Sam Bankman-Fried


ÂGE : 29

FORTUNE NETTE : 8,7 milliards de dollars

SOURCE DE RICHESSE : CRYPTOMONNAIES

PAYS : ÉTATS-UNIS

Sam Bankman-Fired a bâti son importante fortune à une vitesse étonnante. Il a fondé la société de trading Alameda Research, qui gère 2,5 milliards de dollars d’actifs, et la plateforme de trading de cryptomonnaies FTX. Sa fortune pourrait être encore plus élevée, mais ce jeune entrepreneur à la philosophie altruiste préfère en donner autant que possible. En 2020, il a donné cinq millions de dollars au super PAC pro-Biden (Political Action Committee, des organisations qui peuvent récolter et dépenser un montant illimité de fonds pour soutenir un candidat à la présidentielle aux États-Unis, NDLR.).

 

# 10 | Jonathan Kwok


ÂGE : 29

FORTUNE NETTE : 2,4 milliards de dollars

SOURCE DE RICHESSE : IMMOBILIER

PAYS/TERRITOIRE : HONG KONG

Jonathan Kwok et son frère aîné Goeffrey Kwok (35 ans) ont chacun hérité de leur défunt père, Walter Kwok (décédé en 2018), une partie de sa participation dans la société Sun Hung Kai Properties, le plus grand promoteur immobilier de Hong Kong. À la suite d’une querelle avec ses frères Thomas et Raymond Kwok, Walter Kwok a été évincé de la présidence de la société en 2008. Il a ensuite créé une autre société spécialisée dans l’immobilier, Empire Group Holdings, que ses fils dirigent désormais.

 

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Ariel Shapiro

<<< À lire également : Le classement des 10 Français les plus riches >>>