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5 façons d’utiliser Google Analytics pour améliorer l’activité de son entreprise

GoogleGoogle Analytics. Getty Images

Aujourd’hui, des millions d’entreprises utilisent Google Analytics. Si vous faites partie d’un organisme qui exploite cet outil, il est nécessaire que vous sachiez comment l’utiliser.


 

Tout d’abord, qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics aide les entreprises à mieux appréhender leur site Web. Il permet également d’évaluer et de mesurer les performances du marketing, du contenu et des produits par rapport à l’engagement des utilisateurs. Cet outil collecte des données et les trie en informations utiles.

En octobre 2020, Google a annoncé une mise à niveau majeure du système avec Google Analytics 4. Le Google traditionnel ou Universal Analytics ne va pas disparaître, mais dans cette itération, de nouvelles propriétés ont été introduites.

La plus grande différence entre les deux versions est leur modèle de mesure. Avec Universal Analytics, les mesures comprennent les pages, les événements, le commerce électronique et les occurrences d’interactions sociales. Dans Google Analytics 4, ces interactions seront classées dans une seule catégorie : les événements. En d’autres termes, toutes les interactions dans Universal Analytics seront converties en événements dans Google Analytics 4.

En tant que propriétaire d’entreprise, il peut être épuisant de réfléchir à des moyens de faire évoluer et d’améliorer vos opérations. Heureusement, des outils avancés comme celui-ci peuvent faciliter le développement d’une entreprise.

 

L’impact de Google Analytics sur votre activité

Découvrons cinq façons dont votre entreprise peut tirer parti de certaines des fonctionnalités de Google Analytics :

 

Des informations pour améliorer le retour sur investissement

Google Analytics fournit aux entreprises des outils qui permettent de mesurer les tendances. Par exemple, il permet aux propriétaires d’entreprises de savoir si certains produits spécifiques de leur site Web gagnent soudainement en popularité.

En outre, Google Analytics peut aider les entreprises à prévoir le comportement des clients. Par exemple, le taux de désabonnement des clients sur une période donnée. Cet outil est capable de fournir des données qui peuvent vous aider à allouer les fonds nécessaires pour fidéliser vos clients. Ce type d’informations peut vous aider à créer de meilleures stratégies de marketing et d’autres plans liés aux affaires. Ces fonctionnalités vous permettent d’obtenir un retour sur investissement plus clair.

Pour Google Analytics 4, les mesures comprennent à la fois le site Web et l’application. Les données sont donc une combinaison de deux parties intégrantes de vos opérations. Il est désormais également en mesure d’inclure les données de votre compte YouTube aux côtés d’autres canaux. Ainsi, vous disposez d’une vue plus complète de vos efforts de marketing.

 

Meilleure compréhension du comportement des clients

La mise à jour a une approche de mesure plus centrée sur le client. Elle comprend des identifiants d’utilisateur qui permettent de suivre le comportement de votre entreprise. La nouvelle version est capable de fournir des informations sur le cycle de vie de votre client dans son interaction avec vos canaux. Puisque des identifiants uniques leur sont attribués, vous pouvez suivre leur comportement individuellement, de l’acquisition à la rétention.

C’est important car le comportement des consommateurs évolue rapidement. Il est essentiel de pouvoir prendre de l’avance en prenant des décisions en temps réel sur la base de données réelles. Déterminez quels canaux sont efficaces pour l’acquisition de clients et suivez de près les données relatives à l’engagement envers vos produits. Cela peut aider les entreprises à élaborer des plans pour mieux fidéliser leurs clients.

Ce changement a été l’un des plus utiles car il peut aider les entreprises à créer une approche plus personnalisée. Dans l’ancienne version, les propriétaires d’entreprises ne recevaient que des données centrées sur la plateforme, ce qui n’était pas très utile pour le marketing ciblé.

 

Marketing ciblé

Google Analytics offre un ensemble complet de fonctionnalités qui peuvent vous aider à adapter la façon dont vous gérez vos efforts de marketing numérique. Les données collectées par cet outil peuvent être gérées de différentes manières. La première consiste à utiliser ces ensembles de données pour la personnalisation des annonces, qui joue un grand rôle dans le marketing. Google vous donne la possibilité de mettre en place des annonces personnalisées en fonction des données géographiques recueillies auprès de vos clients.

Par exemple, disons que vous avez recueilli une quantité utile de données de première main provenant d’un État spécifique. Vous pouvez utiliser cet ensemble de données pour créer une audience pour vos prochaines annonces. Ces données vous aideront à placer des annonces qui donneront des résultats sûrs car elles sont ciblées sur un marché déjà intéressé.

 

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

À ce stade, vous savez probablement ou avez une idée de ce qu’est le référencement. Il s’agit de l’un des efforts de marketing numérique les plus efficaces aujourd’hui. Google Analytics contribue à rendre cet effort encore plus efficace pour vous aider à vous développer en tant qu’entreprise. L’outil donne des indications sur les pages de votre site Web qui attirent un nombre relatif de visiteurs et sur vos pages les plus performantes. Cela peut vous aider à élaborer une stratégie sur le type de contenu dans lequel investir et à répartir vos efforts en conséquence.

 

Créer des idées commerciales novatrices

Pour assurer la croissance de votre entreprise, vous devez introduire de nouvelles idées qui vous distinguent de vos concurrents. Cependant, trouver des idées est une chose, mais avoir des idées qui en valent la peine en est une autre. Alors, comment introduire de nouvelles idées qui en valent la peine ? En les fondant sur des données et des faits.

Grâce aux informations fournies par Google Analytics, vous pouvez commencer à mettre en œuvre des mises à niveau et des innovations. Ces changements peuvent vous aider à prendre l’avantage sur vos concurrents.

L’examen de ces données peut vous aider à concevoir des plans d’action et des objectifs commerciaux raisonnables. Prenez, par exemple, les rapports indiquant que les forums Reddit contribuent à l’acquisition de clients. Compte tenu de ces informations, vous pouvez créer des stratégies de marketing adaptées à Reddit.

 

À retenir

En tant que propriétaire d’entreprise, il est important d’avoir le contrôle de vos opérations. Ce contrôle doit toujours être fondé sur des données et des faits. Cela permet de s’assurer que vos décisions commerciales apporteront des contributions précieuses à la manière dont vous souhaitez que votre entreprise se développe.

Avec Google Analytics et tous les services qu’il propose, le suivi des canaux numériques est devenu plus facile et plus efficace. Grâce à cet outil, vous disposez de données précises qui peuvent être utilisées pour faire évoluer votre entreprise.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Michael Fox (PDG de l’agence Corberry Digital Marketing, une agence de marketing numérique offrant des services complets de conception de sites Web, de référencement, de publicité payante, de services sociaux et autres). 

 

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