L’ESSENTIEL DE L’ECONOMIE  Retrouvez chaque jour des informations sélectionnées d’un monde en pleine transformation

LE CHIFFRE 13,64 milliards de dollars | C’est le chiffre d’affaires annuel de Morgan Stanley. La célèbre banque d’affaires américaine a fini l’année 2020 en fanfare, réalisant des profits records, en augmentation de 26% au dernier trimestre. Le bénéfice net du groupe a augmenté de 27%, à 3,27 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires de la banque s’élève à 13,64 milliards de dollars, selon le communiqué de la banque new-yorkaise. Morgan Stanley doit ses résultats record à toute une série de fusions-acquisitions et d’introductions en Bourse réussies.


 
IL A DIT DONALD TRUMP a souhaité “bonne chance” à Joe Biden, alors qu’il embarquait pour la dernière fois à bord d’Air Force One pour rejoindre la Floride. Le 45eme Président des Etats-Unis  a indiqué que sa présidence a été “incroyable à tous les niveaux”.
Fidèle à lui-même, Donald Trump a prévenu : “Je reviendrai d’une manière ou d’une autre”, alors que de nombreux médias américains ont déjà indiqué que Trump allait créer très prochainement son parti politique.

 
L’INFO IT’S A NEW DAY IN AMERICA : L’image et les mots du jour : une investiture en mondiovision que le 46eme président des Etats-Unis n’a pas loupée, prêtant serment comme le veut la tradition, avec des mots justes dans un pays déchiré. Joe Biden a appelé l’Amérique à “l’unité”, faisant observer une minute de silence en hommage aux victimes du Covid-19. Le nouveau président américain a promis de “vaincre le suprémacisme blanc”. Auparavant, à quelques heures de prêter serment, Joe Biden avait tracé le sillon de ce que sera sa présidence des années post-Trump : “Un jour nouveau se lève sur l’Amérique”, a-t-il  tweeté.