Il y a tant de façons différentes pour les influenceurs et les marques d’utiliser les médias sociaux pour entrer en contact avec le public. Certains pourraient dire qu’il y en a trop. Instagram à lui seul offre un mélange étourdissant d’extensions de plateforme, des publications aux Stories, en passant par IGTV, les Guides et bien d’autres encore. Et depuis août 2020, la société a ajouté Reels à ce mélange pour tenter de rivaliser avec l’ascension fulgurante de TikTok.

 

Les vidéos de petite taille avec des tutoriels utiles, des mèmes et des danses virales sont clairement là pour rester, alors devriez-vous vous rallier à Instagram qui a fait ses preuves et investir du temps et des ressources dans les Reels, ou devriez-vous rester branché et vous concentrer sur le nouveau venu ? Cela dépend de qui vous êtes.

Markerly, une agence de marketing d’influenceurs, a récemment analysé les publications de 80 influenceurs et de 10 marques sur TikTok et Instagram, et a découvert que les Reels sont actuellement le meilleur endroit pour les marques, alors que TikTok reste la reine de la culture des influenceurs et des célébrités. Selon l’étude, les célébrités et les influenceurs ont reçu presque deux fois plus de likes et d’engagement sur TikTok par rapport à Reels. Parallèlement, des marques telles que la NBA ont démontré que le même message sur TikTok avait reçu plus de 63 000 likes contre 425 000 sur Reels.

« En ce qui concerne les marques, les Reels ont reçu plus d’engagements et nous pensons que cela est dû à la présence qu’elles ont établie et cultivée depuis bien plus longtemps que sur TikTok », a déclaré Justin Kline, co-fondateur de Markerly. « TikTok s’est fait un nom grâce à un contenu authentique, amusant et créatif dirigé par de vraies personnes, il n’est donc pas surprenant que les utilisateurs individuels continuent de gagner contre les marques sur l’application – les TikTokers viennent voir des défis de danse, des chansons et des farces, et non pas un contenu ouvertement de marque ».

On pourrait dire que les utilisateurs ne se rendent sur aucune plateforme de médias sociaux pour voir du contenu ouvertement de marque, mais nous l’acceptons beaucoup plus sur Instagram. Outre la taille de l’audience sur chaque plateforme, les données démographiques des utilisateurs comptent pour quelque chose ici. La plupart des utilisateurs de TikTok sont de la Génération Z, la tranche d’âge la plus importante étant celle des 10 à 19 ans. Il s’agit d’une génération qui a grandi avec une culture d’influence, il est donc logique qu’elle s’engage davantage avec des individus plutôt qu’avec de grandes marques. En revanche, la tranche d’âge la plus importante des utilisateurs d’Instagram est celle des 25 à 34 ans – des Millennials qui se souviennent encore de l’époque où il fallait regarder des publicités impersonnelles entre les épisodes de Friends et Will & Grace.

Il est également beaucoup plus facile et plus authentique pour un influenceur individuel de se lancer dans la danse virale et de défier la tendance que pour une marque. Par exemple, un message de Justin Bieber sur le thème de Noël, partagé sur les deux plateformes, a recueilli 8,9 millions de likes sur TikTok, tandis que sur Reels, il en a reçu 4,8 millions.

Les influenceurs devraient-ils donc s’en tenir à TikTok et les marques à Reels ?

Absolument pas. Justin Kline a déclaré que presque tous les messages valent la peine d’être postés en parallèle.

« Si vous voulez que votre message résonne vraiment et que le contenu et le format lui-même conviennent à une autre plateforme, vous devez le présenter à un client potentiel autant de fois que possible, et le cross-posting est un moyen facile de le faire si c’est fait efficacement », a déclaré Justin Kline.

Même si la conception et le format de Reels, qui vient d’être cloné à partir de TikTok, sont meilleurs pour les influenceurs, ils fournissent à quiconque les outils nécessaires pour créer un contenu vraiment créatif et accrocheur. Et comme l’a souligné Justin Kline, aujourd’hui plus que jamais, le public attend bien plus des marques que les publicités standards et les spon-con. Nous voulons qu’elles nous divertissent et qu’elles s’engagent dans un discours plus large.

« Non seulement cela améliorera la visibilité de votre marque au fil du temps et vous permettra de recevoir des commentaires honnêtes sur vos produits et vos stratégies, mais une réponse, un mème ou une réaction des clients au bon moment et avec beaucoup d’esprit peut devenir viral et propulser votre marque au sommet des préoccupations de chacun », a déclaré Justin Kline.

Les marques doivent réfléchir stratégiquement à la manière d’utiliser les influenceurs.

TikTok et les Reels ont des algorithmes et des interfaces utilisateurs similaires, mais la communauté de TikTok permet un partage plus rapide et plus viral. C’est toujours le lieu idéal pour avoir un impact efficace avec du contenu de marque et des campagnes d’influence, a déclaré Justin Kline. Ainsi, une marque qui souhaite renforcer sa présence sur TikTok ferait bien de trouver des célébrités et des influenceurs avec lesquels travailler sur la plateforme de promotion.

Cela dit, Reels est toujours très important pour les marques car il a l’avantage d’être construit sur Instagram, ce qui signifie une présence plus forte des pages de la marque et un public captif qui est peut-être plus enclin à s’engager avec Reels plutôt que de télécharger une nouvelle application.

« Dans la mesure du possible, les marques devraient personnaliser les messages et les publications afin de s’adapter au mieux à la plateforme, au support et au public qui s’y trouve », a déclaré Justin Kline. « Les influenceurs qui sont des experts sur chaque plateforme sont d’excellentes ressources pour contribuer à ces efforts ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Rebecca Bellan

 

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