TikTok, le réseau réservé aux ados ? Plus vraiment. Le réseau social le plus téléchargé du moment dispose d’une fonction dédiée aux entreprises par le biais de pages professionnelles. Mais pour séduire sur ce réseau très particulier, il faut innover.

La plateforme Tik Tok, qui compte plus de 800 millions d’utilisateurs, selon le rapport Hootsuite et We Are Social, est un réseau idéal pour les marques. Les utilisateurs de TikTok sont la génération Z, dont l’âge varie entre 16 et 24 ans. Cette plateforme est une source précieuse d’informations car elle permet aux marques de connaître les goûts et les motivations de cette génération. Selon le rapport Digital 2020 rédigé par Hootsuite et We Are Social, en avril, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde a augmenté de 8,7% par rapport à 2019 (soit une augmentation de 304 millions de personnes). Mais pour séduire sur ce réseau très particulier, il faut innover. Hootsuite, leader de la gestion des médias sociaux, a synthétisé cinq conseils pour les marques qui veulent réussir sur TikTok.


Observez les tendances

TikTok est un média en constante évolution où les vidéos virales et les nouvelles tendances apparaissent quotidiennement. Il s’agit d’examiner attentivement les tendances car elles sont de véritables indicateurs sur ce qui intéresse votre cible.

Atteignez un nouveau public grâce aux vidéos

Les vidéos courtes, inédites et enregistrées au format portrait sont l’essence même de TikTok. La stratégie sur cette plateforme ne doit pas être axée sur les ventes, car ce n’est pas ce qui intéresse les utilisateurs, mais ce réseau social est un excellent canal pour positionner votre marque. Les challenges, l’innovation, l’humour et les danses sont essentiels pour percer sur TikTok et atteindre une population très spécifique.

Créez des challenges hashtag

De nombreuses marques comme NFL, Sunsilk ou Universal Pictures ont commencé à créer des campagnes avec ces challenges. Environ 16% de toutes les vidéos sur la plateforme sont liées à des challenges hashtag. Ils encouragent les utilisateurs à créer des vidéos à l’aide d’une chanson spécifique ou de différents mouvements de danse, mais toujours en utilisant un hashtag particulier. 35% des utilisateurs participent souvent à ces défis. En outre, bon nombre des challenges qui commencent dans TikTok se sont propagés sur d’autres réseaux sociaux, comme c’est le cas de le #SwagStepChallenge Pepsi qui a également atteint Twitter et YouTube ou le #GettyMuseumChallenge qui a été initialement lancé sur Twitter mais qui a aussi inspiré les utilisateurs de TikTok.

Lancez des campagnes d’annonces sur la plateforme

Les publicités d’acquisition ou le Brand TakeOver peuvent être un bon choix pour une marque. Ces publicités sont celles qui apparaissent dès que vous ouvrez l’application. Elles peuvent être de format différent, une vidéo, un GIF ou une image en plein écran, qui s’étend sur trois à cinq secondes et peuvent conduire à des liens vers une page de redirection externe ou interne. TikTok ne permet qu’un seul annonceur pour ce format par jour et garantit cinq millions d’impressions par jour.

Créez des chansons de marque et association avec les influenceurs

Les jingles publicitaires ont toujours été très présents dans les publicités traditionnelles. Maintenant, avec des plateformes comme TikTok, la musique peut faire décoller une campagne publicitaire. Il est également important qu’une marque s’associe à un influenceur afin que les challenges ou les hashtags proposés atteignent beaucoup plus de personnes. Par exemple, OREO a créé une chanson et s’est associé à un influenceur TikTok pour promouvoir son challenge #WhatsYourStuf (avec plus de 4 milliards de vues jusqu’à présent), ou comme la marque Chipotle, qui, pour le Super Bowl de cette année, s’est associé avec Justin Bieber pour promouvoir son single « Yummy »