L’ESSENTIEL DE L’ECONOMIE  Retrouvez chaque jour des informations sélectionnées d’un monde en pleine transformation

LE CHIFFRE 89 000 000 000 € | C’est le plongeon vertigineux des recettes touristiques de la France en 2020 (- 41%), en raison de l’épidémie de coronavirus et de ses conséquences. La France, première destination touristique au monde, enregistre une dégringolade historique, avec notamment une quasi absence des touristes étrangers (-32 milliards d’euros), sauf les Belges, Allemands et Néerlandais qui sont malgré tout restés fidèles l’été dernier. Au classement des régions les plus impactées par le “séisme Covid” : l’Ile-de-France qui perd 23,1 milliards d’euros de recettes touristiques, la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 7,2 milliards d’euros, et, la région  PACA avec une chute de 6,7 milliards d’euros.


#ONEPLANETSUMMIT ➡ EMMANUEL MACRON a présidé ce sommet international sur la biodiversité depuis l’Elysée, avec une trentaine de chefs d’Etat en visioconférence. “L’avenir, et celui de notre planète, dépend de ce que nous faisons ici et maintenant, a-t-il prévenu. Commencer l’année 2021 avec ce One Planet Summit est très important car c’est l’année de la réconciliation de tous nos défis”, alors que la COP 26 doit se tenir à Glasgow (Ecosse) début novembre et que les enjeux climatiques n’ont jamais été aussi importants.


Pour mieux comprendre les enjeux de la transition climatique et la défense de biodiversité, Forbes France vous proposent deux entretiens exclusifs :

 


L’INFO TRUMP DESTITUÉ ? En tout cas, le Parti démocrate accélère la manœuvre et a déposé à la Chambre des représentants un acte d’accusation contre Donald Trump. Les Démocrates motivent leur demande car le Président américain inciterait, selon eux, “le peuple (américain) à la violence”. Un vote au Congrès, en séance plénière doit avoir lieu mardi 12 janvier. A un peu plus d’une semaine de la cérémonie d’investiture de Joe Biden, le climat à Washington est plus que jamais tendu.